compte rendu conseil du 22/12/2015

 

Le conseil municipal s’est réuni à la mairie le mardi 22 décembre 2015 à 19H00, sous la présidence de Daniel Calame, Maire.

 

Présents :

Calame D, Deguet R, Labaye J, Renault S, Ducrocq B, Lagonotte I, Grenouilloux S, Bluet B, Dos Santos Y, Denis B, Lagonotte F, Lagonotte N

Absente excusée :

Thiriet M.L.

 

Secrétaire de séance : 

Bertrand Bluet

 

 

 

Au nom du conseil municipal, Daniel Calame souhaite la bienvenue aux jeunes de la commune venus assister à la réunion de conseil municipal.

 

Irène Lagonotte  donne lecture du compte-rendu de la séance du mardi 10 novembre 2015. Celui-ci est adopté à l'unanimité et n’appelle aucune observation.

 

 

 

Droit de préférence forestier

 

Le maire explique que la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014 a reconnu une droit de préférence forestier au profit de la commune en cas de vente de parcelles forestières de moins de 4 ha, ainsi qu’un droit de préemption en cas de contiguïté avec la parcelle boisée à vendre (nouveaux article L311-1- à L331-24 du code forestier)

 

C’est à ce titre que nous avons été sollicités par Maître Delille, notaire à Dun Le Palestel, dans le cadre de le vente par  Mme Françoise CHENIER  des parcelles  cadastrées en section ZN au numéro  78 «  Le Bois Garin » d’une superficie de 79a68ca en taillis et en section ZP au numéro  113 « Les Pechers » pour une superficie de 10a18ca en taillis, au prix principal de deux mille euros.

 

Sylvestre Grenouilloux demande s’il ne serait pas opportun de faire l’acquisition de ces parcelles boisées dans l’optique du projet de chaufferie à bois. L’idée est abandonnée du fait de la situation géographique de ces parcelles.

 

Le conseil municipal décide à l’unanimité des membres présents,  de ne pas faire valoir le droit de préférence forestier de la commune afférent  à cette vente et de donner délégation au maire en matière de droit de préférence forestier et de droit de préemption forestier, afin de ne pas bloquer d’éventuelles ventes à venir.

 

Contrat d’assurance groupe du personnel statutaire

 

Afin d’obtenir des tarifs intéressants, le Centre de gestion souscrit un contrat d’assurance groupe pour garantir les collectivités contre les risques financiers statutaires en cas de maladie, d’accident du travail, de maternité et de décès de leurs agents titulaires et contractuels. Le contrat actuel du centre de gestion souscrit auprès de Groupama arrive à échéance le 31 décembre 2016. Le Centre de Gestion se propose de lancer une consultation afin de poursuivre ce service. Le Maire propose de confier par délibération au centre de gestion le soin d’agir pour le compte de notre commune.

 

Le conseil municipal accepte à l’unanimité des membres présents.

 

 

 

Questions diverses

 

 

 

Culture

 

Sylvestre Grenouilloux fait le point sur le programme culturel pour 2016 présenté en commission de la culture le 25 novembre dernier.

 

Mille lectures d’hiver. Dans le cadre de ce programme d’aide à la diffusion orale d’auteurs contemporains par des comédiens professionnels soutenu par la Région Centre, nous accueillerons,  lundi 1er février à 20h00 à la salle des fêtes des Bordes, Véronique Chabarot, comédienne, qui nous lira  « Debout-payé » de Gauz. Cette lecture sera suivie d’un débat et d’un pot. Les frais d’hébergement et de restauration de la comédienne sont à notre charge.  Chaque demandeur ne pouvant être soutenu qu’une seule fois, nous devrons réfléchir à la manière de renouveler cette expérience (Possibilité d’inviter des comédiens pour réitérer l’opération de notre propre chef par exemple.)

 

Partages littéraires et/ou cinématographiques. Des échanges autour de lectures orales peuvent être mis en place très facilement, chaque personne pouvant faire partager les textes littéraires de son choix. On peut également imaginer des rendez-vous de partage cinématographique (plutôt art et essai, films cultes ou méconnus ou documentaires) en convenant de projections dans une des salles de la commune, la salle des associations semblant a priori bien adaptée à ce type de manifestation. Un appel aux volontaires sera fait au travers de ce compte-rendu et lors des vœux du maire.

 

Printemps des poètes. L’objectif est de continuer et développer le printemps des poètes, notamment par un spectacle le soir autour de la poésie. La proposition du spectacle  « Il a du bobo Boby », durant lequel un chanteur et une pianiste refont vivre les chansons croustillantes de Boby Lapointe est retenue Le coût s’élève à environ 500 euros. Il se déroulera à la salle des fêtes des Bordes le samedi 26 mars et viendra clôturer notre printemps des poètes. Un atelier « Poésie » pourrait être proposé dans le cadre des Galoupiots afin de renforcer la participation des enfants à cette manifestation.

 

Saint-Guerluchon. Il s’agit de continuer/reprendre la St Guerluchon en l’étoffant d’une programmation plus « jeune et plus attractive » le samedi soir, afin de faire de ce rendez-vous un événement musical incontournable en Boischaut sud.

 

Cette manifestation se déroulera les 11 et 12 juin 2016 et coïncidera avec la venue de nos amis belges d’Engreux. Le Comité du jumelage se réunira afin de discuter des modalités de leur accueil. L’association des Marcheux de Saint-Plantaire sera également associée.

 

Le budget prévisionnel de la manifestation s’élève à 5064,20 euros, mais une subvention peut être demandée auprès de « Musique et Théâtre au Pays » afin d’en réduire le coût.

 

D’autres propositions sont envisagées, mais à rediscuter.

 

  • Participer à la  Parenthèse Musique démarrée à Cuzion l’été dernier en  accueillant un concert de musique entre classique, jazz et musique du monde à l’église durant l’été. (La commune de Crozant devrait également se rallier au projet). Coût estimatif entre 400 et 1000 euros.

  • Agrémenter les marchés de producteurs à Fougères en engageant des musiciens, de préférence des fanfares en déambulations ou en stations déplaçables. 2 marchés, ouverture et fermeture de la série de 4, pour commencer. (Compter en moyenne 1200 € par groupe).

  • Créer un événement de spectacle (Musique, cirque, installation..) pour la fête du Lac.

  • Engager des compagnies (locales) de théâtre (amateur ou professionnel), selon le coût, l’intérêt et la disponibilité financière.

 

Travaux d’assainissement à Saint-Léon.

 

Joël Labaye fait le point sur les travaux d’assainissement à Saint-Léon qui ont bien avancé. Le Maire signale que nous avons obtenu les autorisations nécessaires de la Police de l’eau pour la construction de la station d’épuration de Saint-Léon.

 

 

 

Bus scolaire

 

Le bus scolaire vient d’être vendu pour la somme de 2300 €. Il rejoindra le continent africain.

 

 

 

Acquisitions et travaux en cours

 

Rémy Deguet fait le point sur les travaux et acquisitions en cours :

 

  • achat d’un tracteur New Holland d’occasion et reprise du tracteur John Deere ;

  • réalisation d’un carénage sur un tracteur, ce qui permettra d’utiliser le lamier ;

  • réception des travaux pour l’extension du hangar communal.

     

    Comité des fêtes

    Daniel Calame explique qu’à l’issue l’assemblée générale du Comité des fêtes qui s’est déroulée le 12 décembre dernier, et au regard d’une part du bilan des fêtes écoulées et d’autre part de la démission de deux membres du bureau, il a été décidé de la mise en sommeil du Comité des fêtes. Une commission communale des fêtes sera constituée afin de prendre en charge, a minima, les fêtes de la Saint-Jean et de la Saint-Fiacre pour lesquelles des engagements avaient d’ores et déjà été pris. (Vide-grenier, foire aux vins, notamment). Une réunion est prévue le 21  janvier 2016 à 19h00 à la salle des associations. Toutes les personnes souhaitant s’investir dans l’organisation des fêtes communales y sont conviées.

     

    Exposition 2016 sur la guerre 14-18

    Bernard Denis annonce que le diaporama présentant des photos de la guerre 14-18 est terminé et qu’il pourra être diffusé courant 2016.

     

    Nouveaux horaires de distribution du courrier

    Daniel Calame explique qu’un courrier a été adressé à la Direction du courrier d’Argenton sur Creuse au sujet des nouveaux horaires de distribution du courrier au sein de notre commune et de la dégradation du service postal qui s’en suit, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

     

 

Informations diverses

 

 

 

Logements

 

Un logement est actuellement disponible dans le bourg :

 

  • Studio situé 13 rue Principale pour un loyer mensuel de 210 €.

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture secrétariat mairie

 

Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures

 

Jeudi de 9 heures à 12 heures

 

En dehors des horaires d’ouverture, le samedi matin et du lundi au vendredi à partir de 8 h jusqu’à 18h30, Isabelle et Nathalie peuvent recevoir sur rendez-vous.

 

' 02 54 47 21 18

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Diagnostics thermographiques

 

 

Les personnes inscrites pour la visite thermographique de leur maison sont informées du passage du conseiller info énergie entre le 11 et le 22 janvier 2016. Ils seront contactés par le technicien ADIL pour convenir d’un rendez-vous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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 Des courriers envoyés par Générale des eaux services ont été reçus récemment par des administrés  pour assurer les canalisations privatives d’eau de leur maison. Ce courrier n’émane en aucun cas du syndicat des eaux Val de Creuse ; Il s’agit d’un démarchage d’une société privée !!!!  

 

 

 

 

 

 

 

Donneurs de sang

 

L’assemblée des donneurs de sang aura lieu le samedi 20 février 2016,

 

à la salle des fêtes des Bordes.

 

Dons du sang : jeudi 11 février 2016 à la salle des fêtes des Bordes.

 

 

 

Société de chasse

 

Le repas de la société de chasse aura lieu le samedi 30 janvier 2016.

 

 

 

Préparation des fêtes communales 2016

 

Toutes les personnes souhaitant s’investir dans l’organisation des fêtes communales sont conviées à la salle des associations le jeudi 21 janvier 2016 à 19 heures.

 

 

 

 

 

Mille lectures d’hiver

 

Nous accueillerons Véronique Charabot le lundi 1er février 2016 à 20 h 00 à la salle des fêtes des Bordes pour une lecture « Debout Payé » de Gauz suivie d’un débat/apéritif.

 

Inscriptions en mairie au 02 54 47 21 18.

 

 

 

Partages littéraires et/ou cinématographiques

 

Vous souhaitez faire partager les textes littéraires ou films qui vous tiennent à cœur ?

 

Contactez-nous à la mairie au 02 54 47 21 18 afin que nous puissions organiser ces échanges.

 

 

 

 

Rappel : cérémonie des vœux le 08 janvier 2016

 

Le Maire et le conseil municipal de Saint-Plantaire invitent la population de la commune  à la cérémonie des vœux le vendredi 08 janvier 2016 à 19 h 30 à la salle des fêtes des Bordes.