compte rendu réunion de conseil du 06/09/2016

 

Le conseil municipal s’est réuni à la mairie le mardi 06 septembre 2016, sous la présidence de Daniel Calame, Maire.

 

 

 

 

Présents :

Calame D, Deguet R, Labaye J, Renault S, Lagonotte I, Grenouilloux S, Bluet B, Denis B, Lagonotte F, Lagonotte N

Absents excusés :

Ducrocq B, Dos Santos Y

Secrétaire de séance : 

Deguet R.

 

 

Nicole Lagonotte donne lecture du compte-rendu de la séance du mercredi 25 juillet 2016. Celui-ci est adopté à l'unanimité et appelle une  observation de Bernard Denis qui souligne qu’une de ses interventions concernant la pose des panneaux dans les villages n’avait pas été retranscrite.

 

 

 

Camping de Fougères : demande de remboursement d’un usager.

 

Le Maire explique qu’il convient de rembourser 100 euros à un usager du camping,  suite à une erreur de facturation. Le conseil donne son accord à l’unanimité.

 

 

 

Achat d’un immeuble situé au 4 rue Principale, cadastré en section C au n° 397.

 

Dans le cadre de la réhabilitation de l’immeuble situé au 6 rue Principale, nous avions été amenés à adresser un courrier à M et Mme TUOHEY, propriétaires de l’immeuble du 4 rue Principale résidant à Jersey, afin de les informer du fait que leur bâtiment menaçait ruine et risquait de mettre en péril les propriétés contigües, courrier resté sans réponse.

 

Fin août, M et Mme TUOHEY ont rencontré le maire afin de lui faire part de leurs difficultés personnelles qui rendaient impossible leur projet de réhabilitation de l’immeuble du 4 rue Principale acquis en 2007 auprès de la commune de Saint-Plantaire au prix de 7000 euros.

 

 

 

Après négociation, M. et Mme TUOHEY nous ont fait une proposition de vente au prix de 2000 euros. Au coût de l’achat de l’immeuble, viendront s’ajouter les frais de démolition évalués à 4322 € HT ainsi que les frais de réfection des toitures et murs mitoyens et ceux afférents à un constat d’huissier réalisé avant les travaux de démolition.

 

Le conseil donne son accord à l’unanimité pour l’achat de cet immeuble ainsi que pour les travaux et formalités liés à sa démolition, désigne Maître Livernette en qualité de notaire et autorise le Maire à signer l’acte d’achat et tout autre document y afférent.

 

 

 

Renouvellement d’une convention avec l’association de gestion de la régulation des prédateurs de l’Indre relative au programme de lutte collective contre les ragondins et rats musqués

 

Nous sommes sollicités par l’association de gestion et de régulation des prédateurs de l’Indre afin de renouveler la convention signée en juin 2008 en vue  de la régulation des ragondins et rats musqués. Notre dernier versement à l’association datant du 4 mai 2009 est épuisé et ne permet pas de continuer à indemniser les personnes piégeant sur notre commune.

 

Le conseil, à l’unanimité, donne son accord pour le renouvellement de la convention et le versement de 100 euros à l’association.


 

 

Adhésion au contrat groupe d’assurance du personnel

 

Par délibération en date du 22 décembre 2015, le conseil municipal a chargé le Centre de gestion de souscrire pour son compte un contrat groupe d’assurances pour le personnel, couvrant les risques statutaires auprès d’une compagnie d’assurance agréée. La commune est ainsi remboursée des salaires et charges patronales en cas d’absence d’un agent pour maladie ou accident du travail d’une durée supérieure à dix jours consécutifs. Suite à la mise en concurrence, l’offre de Gras Savoye a été retenue. Le Conseil municipal accepte d’y adhérer.

 

 

 

 

 

QUESTIONS DIVERSES

 

 

 

 

 

PROJETS ET TRAVAUX EN COURS

 

Réseau de chaleur : reprise des travaux dans la chaufferie. Ceux liés au réseau de chaleur sont terminés. Les particuliers se raccordant au réseau sont dans l’attente des devis.

 

Assainissement Saint-Léon : phase de raccordement. La réfection de la chaussée interviendra courant septembre.

 

Salle des fêtes : la rampe d’accès handicapés sera installée en semaine 37. Fabienne Lagonotte relaye une question de Bernard Ducrocq qui demande si le jardin de la salle des fêtes pourrait être éclairé. Le conseil donne son accord.

 

Panneaux : leur pose évoquée par Bernard Denis lors du précédent conseil n’a pu être réalisée cet été (congés et sècheresse rendant leur installation impossible). Ils le seront à la fin de l’automne.

 

Eclairage public : Bernard Denis demande de repréciser les échéances prévues pour les travaux de rénovation du réseau d’éclairage public. Ils débuteront en fin d’année 2016 et se poursuivront en début d’année 2017.

 

 

 

 

 

MANIFESTATIONS

 

Marché des producteurs du 09 août à Fougères : le marché s’est globalement mieux déroulé que celui de juillet. L’affluence a été moyenne,  principalement locale. Les producteurs ont plutôt bien travaillé. La présence d’une fanfare n’a pas eu l’effet d’attraction escompté. Le conseil propose pour l’année prochaine de n’organiser qu’un seul marché, sans passer par l’intermédiaire de la chambre d’agriculture, concomitant à la « Rando de l’été » organisée par les Marcheux, qui se déroule le 3e dimanche de juillet et attire un public nombreux.

 

 

 

Parenthèse Musique : sur l’ensemble des communes organisatrices, l’évènement a été un succès, rassemblant près de 1000 spectateurs et sera très probablement  renouvelé l’année prochaine.

 

 

 

Saint-Fiacre : peu d’exposants, mais 17 participants au vide-grenier. Le feu d’artifice a rassemblé environ 200 personnes. Le bal trad ne fait pas l’unanimité parmi les membres du conseil. Joël Labaye fait remarquer qu’il n’est pas adapté au public local. Sylvestre Grenouilloux souligne qu’il attire un public spécifique  prêt à se déplacer pour ce type de manifestation, mais une communication plus efficace doit être mise en place.

 

Fabienne Lagonotte remercie les employés communaux pour leur disponibilité.


 

 

DIVERS

 

Cimetière

 

Emma Tan Eng Teng a terminé son travail de récolement. Certaines zones d’ombre demeurent néanmoins. Nous tenterons de collecter des informations auprès des familles à l’occasion de la Toussaint.

 

 

 

Courrier au conseil municipal de Del Azad BERBERIAN

 

Le Maire donne lecture d’une lettre de remerciement de Del Azad Berbérian pour l’aide qui lui a été attribuée par le conseil municipal pour sa formation au BAFA.

 

 

 

Courrier au conseil municipal de M. DEMARET de Vatan concernant une aide pour l’accession à la propriété.

 

Dans une lettre adressée au conseil municipal,  M. Demaret rapporte une initiative de la commune de Bouges le Château qui attribue une aide financière aux personnes faisant l’acquisition d’une résidence principale dans la commune. Le conseil décide de ne pas donner suite.

 

 

 

Courrier de M. et Mme FERREIRA en vue d’une reprise du Bar-Hôtel-Restaurant La Pierre Là

 

M. et Mme Ferreira actuellement installés en résidence secondaire aux Brumâles souhaitent nous présenter leur projet de reprise de la Pierre Là. Daniel Calame, Rémy Deguet, Simone Renault, Sylvestre Grenouilloux et Fabienne Lagonotte les recevront courant septembre.

 

 

 

Entretien des croix

 

Simone Renault relaye une remarque de M. Feuillade qui demande pourquoi la commune n’entretient pas les croix qui sont détériorées. Le maire répond qu’elles n’entrent pas dans le patrimoine communal et qu’elles sont situées sur des terrains privés. Il appartient par conséquent aux propriétaires de ces terrains de les entretenir, voire à la paroisse.

 

 

 

Fin de la séance à 22H30

 

 

 

Le RECENSEMENT DE LA POPULATION se déroulera :

 

du 19 janvier 2017 au 18 février 2017.

 

 

 

Nous recherchons un repreneur pour le

BAR – HOTEL – RESTAURANT LA PIERRE LA.

à compter du 1er octobre 2016.

 

Pour toute information, contactez la mairie de Saint-Plantaire  au 02 54 47 21 18

 

 

 

 

 

 

LOGEMENTS A LOUER DANS LE BOURG

 

          Logement de  55 m² type T3  situé 7 rue Principale au 2e étage,  pour un loyer mensuel de 300 € dont 55 € de charges : cuisine, salle à manger/salon, salle de bain, WC,

 2 chambres, chauffage collectif inclus.

 

          Logement de 29 m² type T1 situé 13 rue Principale au 1e étage,  pour un loyer mensuel de 166 €, disponible à compter du 1er novembre 2016.

 

 

 

 

 

 

 

FAMILLES RURALES

 

Déjeuner-croisière sur le lac de Vassivière,  le mercredi 21 septembre 2016.

 

Renseignements et réservations dès maintenant auprès de

 

Simone RENAULT – Tél : 02 54 47 21 08.

 

 

 

L’atelier loisirs se réunie tous les 15 jours ; prochain rendez-vous vendredi 16 septembre 2016  à partir de 14 heures à la salle des associations dans le Bourg.

 

 

 

Repas des anciens le 24 septembre  à 12H30 à la salle des fêtes des Bordes

 

 Renseignements auprès de Simone RENAULT – Tél : 02 54 47 21 08.

 

 

 

 

 

DONNEURS DE SANG

 

Don du sang  le mercredi 21 septembre 2016 à la salle des fêtes des Bordes, de 16H00 à 19H00.

 

 

 

Loto le dimanche 11 décembre 2016 à partir de 14 heures à la salle des fêtes des Bordes.

 

 

 

 

 

MARCHEUX DE SAINT PLANTAIRE

 

L’assemblée générale des Marcheux de Saint Plantaire aura lieu  le vendredi 14 octobre 2016 à la salle des fêtes des Bordes à 18 h 30.

 

 

 

 

 

BIBLIOTHEQUE

 

Vous souhaitez découvrir les services proposés par la Bibliothèque Départementale de l’Indre, venez nous rencontrer à la mairie de Saint Plantaire le samedi 1er octobre 2016 à 10 h.

 

Pour tous renseignements : 02 54 47 21 18

 

 

 

INFORMAIL 190

 

L'association Informail 190 reprend ses cours informatiques : initiation, photos, perfectionnement.

 

Inscriptions à la salle informatique de Saint-Plantaire le lundi 19 septembre 2016 à 17h45.

 

 

 

Passage à la TNT HD

 

Une aide peut être octroyée aux personnes qui connaissent des difficultés de réception de la TNT dans leur résidence principale. Elle est attribuée sans conditions de ressources mais doit être justifiée par une attestation d’antenniste et la facture des travaux entrepris.

 

Renseignements auprès de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) au 0970 818 818 (appel non surtaxé).

 

 

 

________________

 

Si vous avez des ifs dans votre jardin, vous pouvez participer au soin d’une personne atteinte du cancer : tailler une haie de 50 mètres de long fournit suffisamment de matière première pour le traitement d’un patient.

 

Renseignements auprès du Comité de l’Indre de la Ligue contre le cancer.

 

Tél : 02 54 27 24 88 – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.