compte rendu du 15 février 2022

Le conseil municipal  dûment convoqué s’est réuni à la Mairie de Saint-Plantaire,  le  mardi 15 février  2022 à 20 heures trente.

 

 

Présents : Daniel CALAME, Rémy DEGUET, Joël LABAYE, Fabienne LAGONOTTE, Ophélie MAUDEUX, Pauline PHILIPPE, Philippe NADAUD, Bernard DENIS,  Sophie GONZALEZ, Simone RENAULT, Yvette DOS SANTOS, Brigitte DESFEMMES

Absents excusés : Laurent RIVIERE,  Sophie FERREIRA.

   Absent : Gautier CLEMENT

   Procuration : de Laurent RIVIERE à Rémy DEGUET

 

   Secrétaire de séance : Sophie GONZALEZ

 

Simone RENAULT  donne lecture du compte rendu de la séance de conseil municipal vendredi  05 novembre  2021. Celui-ci est adopté à l’unanimité des membres présents  et n’appelle aucune observation.

 

 Participation au Fonds de solidarité logement et  au Fonds d’aide aux jeunes en difficulté en 2022.

Le conseil donne son accord sur le versement d’une participation d’un montant de 21,70 €  au profit du fonds d’aide aux jeunes en difficulté et de 511, 28  € au profit du Fonds de solidarité logement

 

Demande d’aide exceptionnelle dans le cadre de voyages scolaires 

Sollicité par les collèges d’Eguzon et d’Aigurande pour des demandes d’aide exceptionnelle au financement de voyages scolaires, le conseil municipal décide d’octroyer une aide d’un montant de 30% du reste à charge des familles. 3 élèves de notre commune sont concernés.

 

Demande d’aide au financement d’une formation BAFA.

Une lycéenne résidant dans notre commune, a demandé une aide au financement de sa formation au   BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) dont le coût total s’élèvera à 700 €. Le Conseil décide de lui octroyer une aide d’un montant de 150 €. En contrepartie, il lui sera demandé de s’investir dans l’animation des manifestations et événements locaux.

 

Demande d’aide exceptionnelle pour la traduction du Petit Prince dans le parler traditionnel Croissantin de Saint-Plantaire.

Le Maire explique qu’il a rencontré Nicolas Quint, directeur de recherches au CNRS,  spécialiste des parlers du Croissant (aire linguistique de transition entre Oc et Oïl) qui prépare, avec Anne-Marie Martin , locutrice native du  parler traditionnel de Saint-Plantaire (Partie Sud Bouzantin), la traduction du Petit Prince.  A ce jour,  ce projet de traduction rencontre un bon écho auprès des locuteurs, puisque 12 traductions en parlers croissantins ont déjà été publiées (en parler d’Eguzon et de Crozant, notamment) . Nicolas Quint sollicite  le conseil municipal en vue de l’obtention d’une subvention pour mener à bien ce projet qui constitue probablement une des dernières occasions de recueillir des échantillons textuels dans les parlers croissantins, désormais très menacés et historiquement très peu étudiés.

Le Conseil décide d’accorder une aide exceptionnelle d’un montant de 1000 € au laboratoire de recherche de M. Quint pour financer les frais de publication de cette traduction qui devrait paraître courant 2022.

 

Approbation des plans de financement pour les travaux de sécurisation des réseaux basse Tension et éclairage Public – Les Brumâles –Les Vergnes, La Brousse-Crozant.

Le SDEI va procéder à des travaux de sécurisation du réseaux Basse Tension qui implique des modifications du réseau d’éclairage public dont nous sommes maître d’ouvrage dans le secteur des Brumâles et de la Brousse-Crozant. Le conseil accepte les plans de financement proposés par le SDEI qui prend en charge 80 % du montant HT des travaux d’éclairage public. Le reste à charge pour la commune sera de 680 € au Brumâles et 2840 € à la Brousse Crozant, hors fourniture et pose des candélabres.

 

Réhabilitation de l’immeuble du 5 place de l’Eglise : approbation du plan de financement des travaux et d’une demande de subvention

Le conseil  municipal approuve le plan de financement des travaux de réhabilitation de l’immeuble du 5 place de l’église à hauteur de 79 536 € HT  € et donne son accord pour une demande de subvention d’un montant aussi élevé que possible auprès du conseil départemental de l’Indre, dans le cadre du fonds « une commune, un logement »

 

Protection sociale complémentaire des agents.

L’ordonnance n°2021-175 du 17 février 2021 prévoit l’obligation pour les employeurs publics de participer financièrement aux contrats prévoyance de leurs agents en 2025 (elle ne pourra être inférieure à 20% d’un montant de référence) et aux contrats santé en 2026 (qui ne pourra être inférieure à 50 % d’un montant de référence).Le Maire rappelle que notre collectivité a mis en place une participation aux contrats labellisés de prévoyance et de complémentaire santé. Le conseil  se réserve la possibilité d’adhérer à la convention de participation que mettra en place le Centre de Gestion, sous réserve d’être satisfait des résultats de la mise en concurrence

Créations de postes

 

Le conseil donne son accord pour la création de deux postes d’adjoint technique principal de 1e classe (avancement de grade suite à une montée en responsabilité) et d’un poste d’adjoint administratif (CDD de 9 mois pour le remplacement de l’actuelle régisseure qui part en disponibilité. (Recrutement effectué).

 

Remboursement de factures EDF indûment payées par la commune  par  un de nos locataires .

Un de nos locataires avait omis de reprendre le contrat EDF à son nom à son arrivée à Saint-Plantaire.

Aussi convient-il qu’il rembourse les factures indument payées par la commune, pour un montant de 1578,76 €. Il sollicite un échéancier sur 15 mois pour le règlement de sa créance auprès de notre commune. Le Conseil donne son accord à l’unanimité.

 

Vente d’une partie de la parcelle cadastrée en section H n° 775, dans la commune d’Orsennes au Conseil Départemental, en vue de l’installation d’un nouveau pylône de téléphonie mobile.

Suite à une malfaçon, le pylône de téléphonie mobile situé près du cimetière menace de s’écrouler en cas de vent violent. Avant le démontage de celui-ci, un  plan de surveillance et de prévention des risques (fermeture du cimetière, interdiction de circulation sur les routes communales  situées dans le périmètre à risque) a été mis en place à l’initiative des opérateurs de téléphonie mobile et  du conseil départemental, en collaboration avec notre commune et celle d’Orsennes. Afin d’assurer la construction d’un nouveau pylône, à proximité immédiate, le conseil départemental  envisage d’acheter une partie de la parcelle cadastrée en H 775 sur la commune d’Orsennes. Rémy Deguet déplore que cette implantation se fasse encore au sein même du bourg de Saint-Plantaire, nuisant à l’harmonie paysagère de celui-ci. Le conseil donne néanmoins son accord pour la vente de ce terrain pour  un montant de 500 €. (5 voix POUR – 3 voix CONTRE – 5 abstentions)

 

Signature d’une convention pour la remise de notre drapeau des conscrits de 1893 au Musée de la Martinerie.

A l’initiative de Bernard Denis, le Maire propose la remise de notre drapeau des conscrits de 1893 au Musée de la Martinerie. Celui-ci pourra ainsi être conservé dans de bonnes conditions, être exposé, le cas échéant, voire, être restauré en bénéficiant d’aide de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Le conseil y est favorable.

 

Motion pour la formation de 200 médecins supplémentaires en région Centre-Val de Loire.

Le conseil adopte la motion proposée par la région Centre Val de Loire qui prévoit  la formation de de 200 médecins supplémentaires en région Centre-Val de Loire, portant le nombre global de médecins formés chaque année en région Centre à 500, le déploiement de cette formation sur la Métropole d’Orléans de manière articulée et complémentaire avec celle mise en œuvre à Tours et la répartition de la formation des internes en nombre sensiblement augmenté sur les centres hospitaliers d’Orléans, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Montargis, et Dreux.

 

 

 

Questions diverses

Les adjoints font le point sur les dossiers dont ils ont la charge :

Rémy DEGUET explique  que les agents communaux  sont intervenus sur le réseau s’assainissement du bourg qui était  bouché et met l’accent sur le mauvais état de celui-ci (vétusté, présence de racines,…).  

Il évoque   l’achat d’un hydrocureur qui faciliterait la tâche de l’équipe technique.

Affouage : il a été procédé au  tirage au sort des lots. Début des travaux sur les lots 2,4,5,6 et 7.

La statue réalisée par Didier Fauguet à la Chapelle du Fer est endommagée.

Rencontre avec Fabienne Lagonotte  des dirigeants du club cycliste d’Argenton qui envisagent  de faire une étape du Triangle Sud Berry à Saint- Plantaire et  sollicitent auprès de notre commune une subvention  d’un montant de 2000 euros.

Remise des prix des Maisons Fleuries à chaque participant avec Philippe Nadaud début janvier.

Incendie des poubelles à Fougères. Suite au probable dépôt de cendres dans un conteneur, tous les conteneurs situés dans  le village de Fougères ont brûlé. La palissade destinée à cacher les conteneurs qui a également brûlé ne sera pas remplacée.

 

Joël LABAYE signale que les travaux  d’assainissement  au  Petit Village sont terminés.

 Des devis ont été demandés pour le renforcement des berges des  lagunes dans le bourg (défoncées par les ragondins).

Il rappelle la nécessité de refaire le plan d’épandage des boues.

 

Fabienne LAGONOTTE évoque les manifestations culturelles à venir  - hors saison musicale le 27/02 avec  le Trio Pléiade

- exposition,  conférence et concert  sur la Commune  de Paris qui se dérouleront le 12 mars 2022 grâce au concours actif de Bernard Denis.

- Printemps des poètes et concert de Solenn le  26 mars

(détail du programme des manifestations dans le CR à la population)

Elle fait par ailleurs le point sur les mouvements dans les logements :

Départ des locataires du logement des Bordes le 18 février. Reprise le 1er mars.

Reprise du logement du 9 rue principale.

Les gardes  corps des fenêtres de « La Pierre là » seront   installés prochainement par l’entreprise Touzet.

 

Daniel CALAME donne lecture d’un point réalisé par Laurent RIVIÈRE sur les dossiers et projets dont il a la charge.

City-stade. le parcours de santé, les ateliers de fitness et la table de ping-pong sont posés.

Le stade multi-sport est en grande partie installé. La pose du gazon interviendra lorsque les conditions météorologiques le permettront.

Zone  de ralentissement de Fougères. La signalisation horizontale et verticale se fera  lorsque les conditions météo le permettront.

Accès PMR à la plage de Fougères. Commande d’un éclairage public solaire.  Il conviendrait de réfléchir à une allée (sablée ou en tout venant)  pour une circulation plus adapté d’un fauteuil roulant sur la plage.

Voirie : réfection des voiries au Corquelin et à Bord terminée. Une  dernière portion (conjointe avec Fresselines) se fera en mars avril.

Projets de voirie pour l’avenir :

Réfection parking en face du restaurant, sécurisation et le ralentissement de la circulation dans le bourg (vitesse constatée souvent trop élevée) : Daniel CALAME propose que ces questions soient examinées en commission de la Voirie.

Projets d’équipements sportifs susceptibles d’être financés par des subventions dans le cadre de Terre de Jeux 2024 :

Réfection et réhabilitation des vestiaires avec salle de jeux, toilettes, douches,

Création ou réparation de l’éclairage du stade

Couverture du city-stade (à l’abri des intempéries + aide à l’installation de panneaux photovoltaïques avec des revenus pour la commune)

Achats d’autres équipements sportifs (jeux pour enfants, autres accessoires parcours santé ou fitness)

Achats d’aménagements paysagers (tables, bancs, etc.)

Daniel Calame propose que ces sujets soient évoqués préalablement en commission Jeunesse et sports

Colis de Noël : très bons retours des personnes âgées, enchantées de la qualité des produits proposés ainsi que des décors réalisés sur les sacs de Noël par les Galoupiots que nous remercions pour leur travail et leur participation.

Information et alertes à la population

C’est l’application Panneau-Pocket qui a été retenue (voir dépliant joint). On compte déjà plus de 60 abonnés sans qu’aucune publicité n’ait été réalisée.

Chasse autour de Murat

En accord avec Michel SAUZET Président de la Société de Chasse, une zone de non chasse a été établie autour de Murat.

L’annonce en a été faite aux chasseurs et une copie de ce plan est affiché dans la salle des chasseurs aux Bordes. D’autres personnes peuvent chasser aux abords de ces limites de villages mais ce sont des chasseurs indépendants de la Société de Chasse.

 

Daniel CALAME souligne que le petit train touristique desservant les sites touristiques de Crozant et le rocher de la Fileuse ne se sera peut-être pas opérationnel pour la saison 2022.

 Il remercie Bernard Denis qui a fait don à la commune d’une plaque de gravure originale du 19e siècle, illustrant la Commune de Paris. Celle-ci a été encadrée par Mme Lienard de Gargilesse. Elle est accrochée dans la salle du conseil.

 

N.B. : lorsque rien n’est précisé dans le compte rendu, les délibérations sont adoptées à l’unanimité des membres présents et représentés.

 

Fin de la réunion à 23H00

 

Informations diverses

Le conseil municipal remercie les habitants qui tondent ou désherbent les accotements qui longent leur propriété, et aussi ceux qui prennent le temps de nettoyer les grilles des avaloirs  lorsqu’il pleut.

 

Petit rappel des Aides financières

Acquisition d’un vélo à assistance électrique

La commune de Saint-Plantaire  a mis en place en 2020 une aide financière pour l’acquisition d’un VAE (Vélo à Assistance Électrique) neuf. Cette aide est notamment conditionnée par un revenu fiscal de référence par part  dont le plafond est fixé à 30 000 €. 

 

Actions en faveur des jeunes

La commune octroie une aide de 30 euros aux jeunes de la commune  qui obtiendront un diplôme à compter de 2021 (avec ou sans mention) : Brevet des collèges, CAP, BEP, Bac général ou pro. Il est rappelé que les jeunes doivent se manifester auprès de la mairie pour en bénéficier.

 

Activités culturelles et sportives

 Le CCAS participe financièrement aux activités culturelles et sportives à hauteur de 15 € des enfants et des étudiants de la commune âgés de 4 à 18 ans.

Pour bénéficier de cette aide, il faut être inscrit à une activité culturelle ou sportive trimestrielle ou annuelle auprès d’une association ou partenaire habilité / ou avoir acquitté une licence sportive.

 

Pour toutes demandes de ces aides, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat de mairie.