compte rendu conseil du 14 octobre 2015
Le conseil municipal s’est réuni à la mairie le mercredi 14 octobre 2015 à 20h 30, sous la présidence de Daniel Calame, Maire.
Présents : |
Calame D, Deguet R, Labaye J, Renault S, Thiriet M.L., Ducrocq B., Grenouilloux S, Dos Santos Y, Denis B, Lagonotte F, Lagonotte N. |
Absents excusés |
Irène Lagonotte, Bertrand Bluet |
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Secrétaire de séance |
Sylvestre Grenouilloux
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Bernard Ducrocq donne lecture du compte-rendu de la séance du mercredi 25 août 2015. Celui-ci est adopté à l'unanimité et n’appelle aucune observation.
Bail du bar-hôtel-restaurant La Pierre-Là et du logement situé au 8 rue Principale
Monsieur le Maire donne lecture de la lettre de M. Minet annonçant qu’il cesse son activité et quitte le restaurant La Pierre-Là au 30 septembre.
Il informe le Conseil de la candidature à la reprise du bar-hôtel-restaurant de Sébastien Vadé. Ce dernier est aussi intéressé par la location du logement situé au 8 rue Principale derrière La Pierre-Là, qui vient de se libérer. Les loyers proposés sont de 450 euros pour l’hôtel-restaurant et de 305 euros pour le logement.
Le Point-Poste est maintenu et l’ouverture de l’établissement est prévue pour le 1er novembre. Sébastien Vadé s’engage à rafraichir 4 des 6 chambres à son compte et assurer à ses frais la mise en sécurité de l’établissement (extincteurs).
Le conseil municipal donne son accord, à l’unanimité, pour la conclusion d’un bail mixte avec Sébastien Vadé et désigne Maître Jacquet à Neuvy en qualité de notaire.
Camping : remboursement d’une caution – vente d’un bungalow de toile
Le conseil décide, à l’unanimité :
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du remboursement d’une caution d’un montant de 20 euros pour un badge magnétique, suite au cambriolage survenu au camping en 2014 ;
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de la vente d’un bungalow de toile à un client intéressé pour la somme de 200 euros.
Déclassement d’une partie de la voie communale 117 à Saint-Jallet
Le conseil accepte de déclasser une partie de la voie communale 117, (environ 30 m2) desservant depuis de récentes mutations immobilières le fonds d’un unique propriétaire afin de l’intégrer dans le domaine privé de la commune. M. Chaigneau est désigné en qualité de géomètre pour réaliser le bornage.
Demande de subventions FAR
Daniel Calame expose les dernières modalités d’attribution du FAR (Fonds d’action rurale). Les subventions se répartiront entre la voirie 60 % et l’équipement 40 % (+ ou- 15 %).
Au vu des critères retenus, Saint-Plantaire peut prétendre à 4,5 % du FAR du canton.
Daniel Calame propose de demander deux subventions au FAR pour 2016, une pour la voirie et une pour la rénovation du logement jouxtant le restaurant La Pierre-Là (ancienne poste située au 6 rue Principale). Le conseil donne son accord.
Chaufferie centrale au bois
Le conseil décide de confier au bureau d’étude Combiosol, la maîtrise d’œuvre de la chaufferie centrale au bois.
Questions diverses
Assainissement de Saint-Léon
Les travaux sont en attente (autorisations de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour le commencement des travaux, et de la police de l’eau en suspens)
Par ailleurs, la police de l’eau nous a interrogés quant aux autorisations obtenues pour les rejets dans le cadre de la construction de la station d’épuration du Goutatin.
La Poste
Le conseil proteste contre la suppression annoncée pour le 19 octobre, de deux boîtes aux lettres sur les sept de la commune, en raison du trop faible dépôt de lettres dans celles-ci. Il s’agit des Bordes (2 lettres par semaine) et de L’Aubier (3 lettres par semaine). Un courrier sera adressé à la poste.
Inscription sur les listes électorales
A l’issue de la procédure exceptionnelle d’inscription sur les listes électorales (en vue des élections régionales de décembre 2015), clôturée le 30 septembre 2015, nous avons enregistré 7 radiations et 13 inscriptions, dont 3 jeunes atteignant 18 ans, inscrits d’office. Ces derniers ne recevront pas leur carte électorale avant le 30 novembre 2015.
L’inscription sur les listes électorales reste néanmoins possible, comme chaque année, jusqu’au 31 décembre.
Logements
Le maire signale que la commune s’est portée candidate à l’accueil de réfugiés dans le cadre du plan européen d’accueil des réfugiés. Le conseil approuve.
Travaux en cours
Joël Labaye fait état du problème de mise aux normes pour l’accès au WC de la salle des fêtes des Bordes par les personnes handicapées.
Il évoque également les travaux de renforcement du plancher effectués au logement du 8 rue Principale (derrière La Pierre-Là).
Rémy Deguet informe du commencement des travaux d’agrandissement du hangar communal.
Projets culturels
Pour la saison 2016, nous avons sollicité DARC au Pays (le Conseil Départemental nous a renvoyé vers le Pays de la Châtre) et le cirque Bidon. Nous sommes dans l’attente d’une réponse.
Fabienne Lagonotte rappelle que le conseil municipal n’a pas pris de décision pour la commande de l’étude historique de Saint-Plantaire à Monsieur Nicolas HURON. Nous allons le recontacter afin d’avoir des informations complémentaires sur sa méthodologie.
Marché des producteurs fermiers
Marie-Line Thiriet rend compte de la réunion des producteurs fermiers à la chambre d’agriculture. Le marché de Fougères a été un des mieux fréquenté de la saison et très apprécié des producteurs. Sa reconduction est envisagée pour 2016 en optimisant l’organisation des équipes de bénévoles.
Salle des fêtes des Bordes
Marie-Line Thiriet évoque les difficultés qu’elle rencontre pour facturer le chauffage à la salle des fêtes. Bernard Ducrocq va établir un devis pour l’installation d’un sous-compteur sur le chauffage. Il est par ailleurs confirmé que la réserve et la chambre froide seront fermées lors des locations de salle des fêtes sans la cuisine.
La séance est levée à 23H45.
Diagnostics thermographiques réalisés gratuitement par l’ADIL :
inscrivez-vous en mairie !
L’ADIL propose aux habitants de Saint-Plantaire de réaliser une thermographie gratuite de leur logement. Cette action est destinée à sensibiliser les habitants aux économies d’énergie et à une meilleure maîtrise de leurs consommations. Grâce à la caméra thermique, il sera possible d’identifier, pendant l’hiver (jusqu’à fin mars), les fuites de chaleur de l’habitation.
Les conseillers Info Energie de l’ADIL de l’Indre pourront, après visite et examen de la maison, proposer un programme de travaux efficaces d’isolation ou d’amélioration du système de chauffage et conseiller les habitants sur les différentes solutions financières disponibles.
Les personnes intéressées par la réalisation gratuite d’une thermographie de leur habitation devront s’inscrire en mairie avant le 30 novembre 2015.
Téléphone : 02 54 47 21 18 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture :
lundi, mardi mercredi, vendredi : 9H00-12H00, 14H00-17H00
Jeudi : 9H00-12H00
Conseil des jeunes :
l’équipe du conseil municipal rencontre les jeunes de 10 à 16 ans
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A Saint-Plantaire, le Conseil Municipal souhaite vous associer à la vie de votre commune en mettant en place un Conseil des Jeunes. Nous vous invitons à une réunion d’information autour du pot de l’amitié, le jeudi 29 octobre 2015 à 19h00 à la salle des associations. Nous comptons vivement sur votre mobilisation. A très bientôt. L’équipe du Conseil Municipal
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter au 02 54 47 21 18.
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Les élus en appellent à votre civisme
Lingettes : pratiques mais…pertubatrices !
Solides, pratiques, hygiéniques, parfumées… les lingettes sont néanmoins responsables de nombreuses perturbations sur le réseau d’assainissement. Elles colmatent en effet les pompes de relevage même si celles-ci sont équipées de broyeurs.
Nous vous remercions par avance de ne plus jeter les lingettes dans le circuit du tout à l’égout (WC) mais dans les ordures ménagères.
Les trottoirs aux piétons
Le code de la route interdit le stationnement des véhicules sur les trottoirs aux abords des carrefours et dans les endroits dangereux (virages…). Les voitures garées sur les trottoirs entravent la circulation des piétons, des poussettes pour bébés et des fauteuils pour handicapés. En cas d’accident votre responsabilité est engagée. Nous vous invitons à respecter les consignes du code de la route en la matière, pour la sécurité de tous dans notre commune.
Informations diverses
Randonnée pédestre
« Tour du Lac d’Eguzon » samedi 31 octobre et dimanche 01 novembre 2015 dans le cadre de la fête de la châtaigne.
Renseignements : otsi 02 54 47 43 69 / mairie 02 54 47 43 04
www.fetechataigne-eguzon.com
Assemblée générale des pêcheurs « La Tanche »
Vendredi 06 novembre 2015 à 18 h salle des associations de Saint Plantaire Assemblée Générale des pêcheurs "La Tanche"
L’Amicale des donneurs de sang organise:
- un don du sang le 23 novembre 2015 à la salle des fêtes des Bordes.
- un loto le 29 novembre 2015 à la salle des fêtes des Bordes.
Les Marcheux de Saint Plantaire :
Randonnée des jeudis : rendez-vous à 14 heures devant la mairie de St Plantaire et 14 h 30 sur le lieu de départ de la randonnée.
Pour tous renseignements : Joël Peyronnet 06 83 41 25 94
Exposition « la guerre 14/18 vue par les habitants de Saint-Plantaire ».
Le conseil municipal fait appel à l’ensemble de la population pour le prêt de documents ou d’objets sur la Grande Guerre pour l’exposition en 2018 « la guerre 14/18 vue par les habitants de Saint-Plantaire ».
Les personnes intéressées pour aider à la réalisation de cette exposition sont invitées à se faire connaître.
Logement
Un logement est actuellement disponible dans le bourg :
• Logement de 72 m² type T3 situé 7 rue Principale au rdc pour un loyer mensuel de 389 € + 59 € charges chauffage; prioritairement réservé aux personnes à mobilité réduite (cuisine, salle à manger/salon, salle de bain, WC, 2 chambres) chauffage collectif au fuel.
Rappel :
Une balayeuse est à disposition des agriculteurs de la commune pour nettoyer la voirie lors des travaux agricoles.