Monographie de Saint Plantaire

Les archives de la mairie regorgent de trésors dont une Monographie de Saint-Plantaire écrite par un certain L. MICHON, instituteur, publiée "avec les subsides de la Mutualité Littéraire et par les soins de la REVUE DU BERRY. Issoudun. Imprimerie Gaignault. 1905

En voici un extrait :

[...] Au temps des Gaulois, la commune de Saint-Plantaire était, comme le reste de la contrée, couverte de forêts ; ses habitants logeaient dans des huttes faites de branchages et de terre ; aucune route, aucun chemin ne traversait le pays : quelques sentiers dans les bois étaient les seuls moyens de communication. Pas de culture, point de commerce : on vivait des produits de la chasse et de la pêche.

Aujourd'hui, tout est avantageusement changé. Le territoire de Saint-Plantaire est partagé en terres labourables et en prairies ; les habitants demeurent dans des maisons solidement bâties, où ils sont à l'abri des intempéries ; des routes relient le bourg et les villages aux communes qui les avoisinent ; des ponts ont été jetés sur la Creuse et les profondes vallées creusées par les petits ruisseaux ; par suite, l'agriculture y a fait, de notables progrès.

Malheureusement, une partie des habitants émigre chaque année vers Paris ; une industrie importante fait défaut qui les pourrait retenir au foyer.

Saint-Plantaire a trois foires qui se tiennent au chef-lieu les 21 mars, 21 septembre et fer décembre ; celle du 21 mars est particulièrement bien approvisionnée. [...]

 

 Pour télécharger la Monographie de Saint-Plantaire au format .pdf (4 Mo) : Cliquez ici pdf_button