Le Sentier des Arts - Le Sentier des Arts
Le Sentier des Arts.
Entre Saint-Jallet et Crozant et sur le chemin de ronde du Gaboulet à Fougères, le plus beau chemin de randonnée du département de l’Indre se faufile sur la falaise granitique dominant les eaux profondes et tumultueuses de la Creuse.
Il est devenu sentier des arts grâce à l’initiative originale de la municipalité de Saint-Plantaire et de cinq sculpteurs d’horizons différents qui ont jalonné ce sentier pittoresque d’œuvres authentiques façonnées dans le rocher du pays.
Aujourd’hui la présence de ces sculptures que l’on découvre au fil des pas donne une tout autre dimension à ce parcours très prisé des touristes.
Les œuvres s’intègrent parfaitement au paysage, côtoient la bruyère, les murets, laissant libre cours à l’imagination du promeneur.
Ces réalisations en granit rendent hommage aux tailleurs de pierre d’autrefois qui vivaient aux villages de Saint-Jallet et du Montet.
C’est une oeuvre vraie qui fait partie intégrante du paysage et qui se patinera avec le temps. C’est pourquoi aucune pancarte ne commente ces sculptures, laissons notre imagination nous guider…
Ce sentier des arts reliant le camping de Fougères au Pont de Crozant est emprunté par les randonneurs et les touristes, qui peuvent profiter d’un formidable potentiel de promenades autour du lac où Art et Nature cohabitent sans se nuire et offre un intérêt pour la découverte du milieu.