Compte rendu conseil du 19 novembre 2014

Le conseil municipal s’est réuni à la mairie le mercredi 19 novembre 2014 à 19h 30, sous la présidence de Daniel Calame, Maire.

 

Présents :

Calame D, Deguet R, Labaye J, Renault S, Thiriet M-L, Ducrocq B, Lagonotte I, Grenouilloux S, Dos Santos Y, Denis B, Lagonotte F, Lagonotte N, Folcher F.

Absent

Bluet B.

Secrétaire de séance 

Fabrice Folcher

 

N. Lagonotte donne lecture du compte-rendu de la séance du mercredi 1er octobre 2014. Celui-ci est adopté à l'unanimité et n’appelle aucune observation.

 

  • Tarifs Communaux

Les tarifs communaux liés à la location de la salle des Bordes seront augmentés de 2% . Le conseil décide d'une augmentation de 5% pour la vaisselle cassée.

Marie-Line Thiriet demande la mise en place d'un doublon lui permettant de pallier à son absence éventuelle ou à un accroissement de son activité lors de la location de la salle des Bordes. Sylvestre Grenouilloux propose de participer à cette tâche.

Il est décidé par l'ensemble du conseil de ne pas augmenter le tarif de location de la salle des associations.

Marie-Line Thiriet donne lecture du bilan de la saison 2014 du camping municipal. Une légère baisse de la fréquentation est à noter pour cette saison. La météorologie, les cyanobactéries et la situation économique semblent être à l'origine de cette baisse. Les tarifs seront augmentés pour la plupart d'entre eux de 2%.

Le conseil, à l’unanimité des membres présents valide cette augmentation tarifaire.

 

  • Personnel communal : prime de fin d'année.

Le Maire et les adjoints se sont réunis pour décider du montant des primes versées aux employés communaux. Le montant global de ces primes s’élève à 12050 €. Il sera réparti entre les agents en fonction de leur assiduité, de leur manière de servir et de leur motivation. Le conseil donne son accord à l’unanimité des membres présents.

 

  • Création d'un poste au camping municipal de Fougères-Modification du tableau des effectifs.

Afin de pallier au départ en retraite d'un agent en mai 2015, le maire propose la création d'un poste d’adjoint administratif de 2e classe à compter du 1er Janvier 2015. Ceci implique une modification du tableau des effectifs. Le conseil donne son aval pour procéder à ces modifications.

 

  • Demande de remboursement au club nautique d'Eguzon des frais occasionnés par la compétition de ski de vitesse

S'appuyant sur le bilan économique de la manifestation nautique du 27 juillet 2014, le conseil demande le remboursement de la somme de 3.906,72€, liée à l'organisation de ce week-end, imputable au Club nautique d'Eguzon.

 

  • Redevance d'occupation du domaine public routier.

La commune percevra une redevance calculée au prorata de la longueur des lignes téléphoniques implantées sur le territoire communal d'un montant de 1.488,97€ imputable à France Télécom.

 

 

 

  • Indemnité de conseil du trésorier.

Le conseil adopte à l'unanimité une indemnité de conseil pour l'année 2014 d’un montant de 464,90€ au receveur municipal.

 

  • Ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse)

Le conseil adopte à l'unanimité la délibération soutenant la ligne POLT.

Bernard Ducrocq propose que la commune apporte son soutien et cotise à l’association du Comité de Défense de la Gare de St Sébastien et Autre Services Publics. Le conseil se prononcera lors de la prochaine réunion.

 

  • Création de l'agence technique départementale 36 pour une assistance technique dans le domaine de la voirie.

Après avoir pris connaissance de la création de l'agence départementale 36 suppléant l'ATESAT supprimée le 1er janvier 2014 par l'Etat, le conseil, à l'unanimité, décide de l’adhésion de la commune à cette entité départementale.

Les missions de l'agence consisteront à gérer les travaux et la maintenance des infrastructures routières communales et intercommunales. La cotisation à l'agence serait comprise entre 1 et 1,5€ par habitant.

 

  • Décision modificative (Budget camping)

Afin de procéder à la régularisation budgétaire liée au déficit généré par le cambriolage du 07 septembre 2014 de l'accueil du camping et au remboursement par l'assurance des dommages qui lui sont liés, le maire demande au conseil l’autorisation d’effectuer un virement de crédit. Ce dernier lui accorde à l'unanimité.

 

 

  • Convention de mise à disposition de Christine Petit à la régie des transports scolaires.

Le conseil décide de mettre en place une convention de mise à disposition d’un chauffeur de car (Christine Petit) à la régie des transports scolaires. Rémy Deguet signera cette convention pour Monsieur le Maire.

 

  • Commémoration de la guerre 1914-1918

Le conseil donne son accord pour une demande de subvention à la commission du centenaire pour assurer le financement du spectacle « Paroles de poilus » qui sera présenté à la salle des Bordes en mars 2015.

 

Questions diverses

 

Bilan de la journée du 17 novembre à St Jallet

Une trentaine de personnes étaient présentes autour de MM Martin du CAUE et Pétoin de la Chambre d’agriculture et de plusieurs élus communaux. Les personnes présentes ont bénéficié d'une visite commentée du hameau. Après un déjeuner - pique-nique à la salle des Bordes, une démonstration d'enduit à la chaux et de remise en état d'un muret en pierres sèches a prolongé l'après-midi. Les participants ont témoigné de leur satisfaction.

 

Bilan des travaux réalisés

Joël Labaye fait le point sur les derniers travaux réalisés qui se sont élevés à 10850 € : réfection d’un mur derrière la boulangerie et travaux d'entretien du monument aux morts. Un habitant a proposé à Daniel Calame de planter des rosiers à l’intérieur du monument aux morts. Le conseil charge Rémy Deguet de faire réaliser les plantations par les employés communaux.

 

Présentation du dépliant « la route de la sculpture »

L'avant-projet semble bien réalisé pour l'ensemble du conseil. Bernard Ducrocq précise que le document devra être imprimé sur un papier plus épais de façon à éviter la transparence.

 

 

 

Informations diverses

 

Inscriptions sur les listes électorales

 

Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales peuvent le faire dès maintenant et jusqu’au 31 décembre 2014. (Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).Une permanence sera assurée le 31 décembre 2014 de 9H00 à 12H00

Les ressortissants de la communauté européenne peuvent s’inscrire pour les élections municipales et européennes.

Horaires du secrétariat de mairie :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures

Jeudi de 9 heures à 12 heures.

Logements

 

Deux logements sont actuellement disponibles dans le bourg :

  • Studio situé 13 rue Principale pour un loyer mensuel de 210 €.
  • F3 situé 7 rue principale pour un loyer mensuel de 315 € + 55 € de charges mensuelles.

 

Secrétariat de mairie

 

Le secrétariat de mairie sera fermé

le vendredi 26 décembre 2014, le mercredi 31 décembre après-midi, et le vendredi 02 janvier 2015.

 

 

 

Loto

 

Le loto des donneurs de sang aura lieu le 14 décembre 2014

à partir de 14 h 30 à la salle des Bordes.

 

Théâtre

 

La troupe de théâtre « Les Mangeuses » propose une représentation gratuite de «Les mangeuses de chocolat » de Philippe BLASBAND,

Samedi 20 décembre 2014 à 20h30 à la salle des fêtes des Bordes.

Un vin d’honneur clôturera cette soirée.

 

Colis de Noël

 

La distribution des colis de Noël le dimanche 21 décembre 2014 dans l’après-midi.