La Creuse
DÉPARTEMENT rural par excellence, le potentiel touristique de la Creuse tourne non seulement autour de l’architecture monumentale ou plus intimiste de l’artisanat tapissier, mais aussi des paysages bocagers façonnés par des siècles d’agriculture et d’élevage.
Le patrimoine bâti hors des monuments est représenté traditionnellement par la ferme, la grange, la maison d’habitation du maçon paysan. Pendant des siècles, ces hommes ont fourni une grande partie de la main-d’oeuvre du bâtiment, notamment à Paris, sous le Second Empire et la Belle Époque.
L’environnement bocager et forestier (surtout au sud) se prête à des activités de plein air liées au tourisme vert : randonnée pédestre, équestre et à vélo ou à VTT, avec plus de 4 000 kilomètres de sentiers balisés. Le potentiel hydraulique du département ne doit pas être en reste avec 3 400 kilomètres de ruisseaux et de rivières et 3 000 hectares de plans d’eau propices à la villégiature, à la pêche et aux sports nautiques. Le lac de Vassivière, au sud du département, concentre à ce sujet la majeure partie de la fréquentation touristique.
Le patrimoine gastronomique complète aussi avec originalité les activités de loisirs et de culture, avec entre autres le fondu creusois, le pâté aux pommes de terre, la flognarde, la cuisine des champignons et des poissons, sans oublier le « gâteau creusois ».
Extrait du site : http://www.creuse.fr/