Les communes alentours
| Aigurande | Crozant | Gargilesse |
La Ville d'Aigurande est à 26 km au SO de La Châtre (Chef lieu d'arrondissement), au Nord de la Bouzanne.
Située dans le bocage du massif ancien à l'extrême limite de la région Centre, Aigurande fait traditionnellement figure de bourg de passage, entre le bassin de la Creuse et celui de l'Indre, et longtemps à la frontière de la Marche et du Berry.
Le village est composé de deux noyaux qui n'ont été réunis qu'en 1847, et s'aère de nombreuses places et placettes. Nous trouvons encore aujourd'hui une multitude de puits qui ont été conservés çà et là, rappellant qu'Aigurande est située sur une nappe phréatique peut profonde, mais également
au départ des sources de la Bouzanne et de la Vauvre.
Aigurande possède tous les équipements d'un centre local, dont un collège public, un cinéma, une médiathèque et accueille deux zones d'activités, la grande Imprimerie Rault (160 sal.), un Intermarché (35 sal.), les Transports Deschatrettes (40 sal.) et des petites entreprises.
Aigurande vient de se doter, via la Communauté de communes de la Marche Berrichonne d'une Maison des Services à la population, avec un point relais services publics, un cyber espace et le regroupement de quelques services administratifs. C'est également à la maison des services que l'on trouve l'Office du Tourisme.
Dotée également de nombreuses associations, que ce soit sportives, culturelles ou autres, la commune d'Aigurande comporte des équipements (gymnase, dojo, stades, courts de tennis, etc), une Maison de l'Expression et des Loisirs pour que chaque association puisse travailler convenablement.
A visiter absolument :
- Dolmen des Pontets
- Vestiges du château féodal.
- Château 19ème de Planet.
- Moulin de Planet.
- Eglise Notre-Dame 11ème/14ème (IMH):
- Choeur avec chevet plat 14ème,
- Clocher-porche 16ème avec dôme 18ème,
- Nef sans transept, voûtée d'ogives au 15ème.
- Vestiges de fortifications, bretèche sur le chevet 15ème,
- Maître-autel en bois sculpté et doré de style Régence. - Chapelle Notre-Dame de La Bouzanne 18ème près de la source de la Bouzanne: Statue de la Vierge.
- Monument et sanctuaire de la Bouzanne à la source de la Bouzanne
- Cadran solaire
- Lavoir
- Voie Romaine
CROZANT et la vallée des peintres
Crozant est un village situé au coeur de la vallée de la Creuse.
Deux routes historiques passent par Crozant : la route de Saint Jacques de Compostelle et la route de George Sand.
Le village de Crozant possède différent sites classés :
Les gorges de la Sédelle et de la Creuse et le promontoire naturel sur lequel se situent les ruines du château de Crozant.
Crozant fut le berceau de l'Impressionnisme au 19ème siécle :
«Qu'il existe au monde un pays aussi beau que Crozant, c'est possible, mais un plus beau, je ne puis le croire.» disait Armand Guillaumin (1841-1927) Après Monet, il vint peindre plusieurs toiles à Crozant et dans la vallée de peintres : Gargillesse, Fresselines, La Celle-Dunoise, Anzème.
Un parcours de randonnée à Crozant vous permettra de découvrir ces paysages qui ont inspiré de nombreux artistes.
D'autres information sur le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crozant
"Plus beau village de France" - Village d'artistes - Capitale de la harpe
A quatorze kilomètres au sud-est d'Argenton sur Creuse, Gargilesse cache, au creux de la rivière qui lui a donné son nom avant de confluer, quelques centaines de mètres plus loin, avec la Creuse enfouie au fond de sa gorge profonde et sauvage, le charme de ses maisons serrées autour du château et de l'église romane, dans un enchevêtrement de toitures pentues tapissées de tuilettes brunes.
George Sand, la première,a succombé à ce charme avant beaucoup d'autres, artisans d'arts, peintres impressionnistes ou contemporains, qui viennent comme elle pour s'y réfugier et créer. Effet de son splendide isolement du Berry et du Limousin ? Gargilesse est un village où le temps semble comme arrêté, à l'écart de l'histoire.
C'est pourtant dans ce village que se prépare peut-être celle de demain, faite du mariage de la terre, du patrimoine et de la création.
Vous y êtes cordialement invités : il mérite largement le détour.
Source : http://www.gargilesse.fr/