compte rendu conseil municipal du 04 avril 2018

 

Le conseil municipal s’est réuni à la mairie le mercredi 04 avril 2018 à vingt heures trente, sous la présidence de Daniel Calame, Maire.

 

 

 

 

Présents :

Calame D, Deguet R, Labaye J, Renault S, Lagonotte I, Grenouilloux S, Bluet B, Dos Santos Y, Denis B, Lagonotte F,Lagonotte N

Absent excusé

Ducrocq B

Secrétaire de séance : 

Nicole Lagonotte

 

Fabienne Lagonotte donne lecture du compte-rendu de la séance du 05 février 2018. Celui-ci est adopté à l'unanimité et n’appelle aucune  observation.

 

 

 

Comptes administratifs 2017

 

Le Maire présente au conseil municipal les comptes administratifs pour l’année 2017 de la commune, du camping, de l’assainissement et du lotissement artisanal. Il est procédé au vote sous la présidence de Rémy Deguet. Daniel Calame se retire et ne prend pas part au vote.

 

Les comptes administratifs 2017 sont approuvés à l’unanimité des membres votants.

 

 

 

Comptes de gestion 2017

 

Les comptes de gestion 2017 du receveur municipal pour tous les budgets sont adoptés à l’unanimité.

 

 

 

Taux d’imposition des taxes directes locales 2018

 

Après examen de la situation financière de la commune, rappel des taux d’imposition 2017, examen des bases d’imposition 2017 et des bases d’imposition prévisionnelles 2018, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, décide d’appliquer les taux d’imposition pour l’année 2018 identiques à 2017  à savoir :

 

Taxe d’habitation :                                                                         19,40 %

 

Taxe foncier bâti :                                                                          14,48 %

 

Taxe foncier non bâti :                                                                   50,94 %

 

CFE :                                                                                              27,07 %

 

 

 

Affectation des résultats

 

Le conseil, à l’unanimité des membres présents donne son accord sur  l’affectation des résultats proposée par le maire pour les budgets du lotissement artisanal, de l’assainissement, du camping et de la commune.

 

 

 

Budgets primitifs 2018

 

Les budgets primitifs de la commune, du camping, du lotissement artisanal et de l’assainissement sont adoptés à l’unanimité des membres présents. Le Maire rappelle que l’endettement de la commune est nul, aucun emprunt n’étant en cours.

 

 

 

Création d’un poste dans le cadre d’un Parcours Emploi Compétences.

 

Le conseil, à l’unanimité des membres présents donne son accord pour le renouvellement d’un CAE à compter du 1er mai 2018 et pour une durée d’un an, dans le cadre d’un Parcours Emploi Compétences, d’un poste d’agent polyvalent, au camping. Rappelons que le dispositif du Parcours Emploi Compétences permet d’embaucher des personnes en réinsertion professionnelle. L’employeur qui bénéficie d’une aide financière doit en contrepartie assurer la formation du salarié et s’engager sur des modalités d’encadrement et de tutorat de l’agent.

 

 

 

Convention d’adhésion aux activités accessoires du SDEI (Syndicat Départemental d’Energies de l’Indre)en matière d’information et de systèmes d’information géographique.

 

Le conseil donne son accord pour la reconduction de la convention d’adhésion au Service d’information géographique du SDEI (IGEO 36) qui propose pour notre commune le cadastre et les données propriétaires, la vue aérienne, le SCAN25 de l’IGN, les documents d’urbanisme, les servitudes, les réseaux électriques,…

 

Il est à noter que le coût de l’adhésion est intégralement pris en charge par la Communauté de Communes de la Marche Berrichonne.

 

 

 

Convention SATESE

 

Le  conseil départemental vient de renouveler ses marchés de prestation de service pour assurer la mission SATESE (Service D’Assistance Technique aux Exploitants de Station d’Epuration). Le conseil donne son accord pour la  reconduction de notre adhésion au SATESE qui fera l’objet d’une convention pour les quatre  prochaines années.

 

 

 

Vœu de soutien de la région Centre Val de Loire contre le démantèlement du réseau ferroviaire régional

 

Le Conseil municipal décide de soutenir  le conseil régional en adoptant un vœu réfutant le démantèlement du réseau ferroviaire  régional et tout particulièrement du réseau ferré de proximité. Le rapport Spinetta « Pour l’avenir du transport ferroviaire », remis au Premier Ministre et à la Ministre des transports le 15 février dernier a en effet désigné six lignes comme « héritées d’un temps révolu » et pour lesquelles la fermeture est considérée à court et moyen terme : Paris-Chateaudun-Vendôme-Tours, Chartres-Courtalain, Tours-Chinon, Tours-Loches, Salbris-Valençay, Bourges-Montluçon.

 

 

 

Fonds de solidarité Logement – Fonds d’aide aux jeunes en difficulté

 

Le Conseil municipal décide de participer comme chaque année au financement du Fonds de solidarité Logement, à hauteur de 456,41 euros (1,66 € / résidence principale) et du Fonds d’Aide aux Jeunes en Difficulté, pour un montant de 14,70 euros (0,70 X 21 jeunes)

 

 

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Point sur les travaux en cours

 

Daniel CALAME évoque la requalification des chemins de randonnée en cours sur le territoire de la Communauté de commune Eguzon Argenton Val de Creuse. La commune de St Plantaire  est concernée dans la mesure où elle est traversée par le GR de Pays du Val de Creuse  (40km GR de Pays + chemins de PR  (Petite Randonnée). Ce projet vise en la création de panneaux situés au départ des circuits, de coffrets et de cartes,  ainsi qu’en l’entretien du balisage, …)

 

Hangar de stockage : Les panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation. Cette opération sera réalisée lorsque la saison de chauffe sera terminée.

 

Fabienne Lagonotte et Sylvestre Grenouilloux demandent si une réunion avec les agriculteurs, et plus généralement les habitants susceptibles de fournir du bois déchiqueté pourrait être organisée, comme cela avait été évoqué lors d’une précédente réunion de conseil. Daniel CALAME explique que la fourniture de bois pour la chaufferie se fera par l’intermédiaire de la SCIC, ce qui suppose, pour les fournisseurs d’adhérer à la SCIC, de respecter sa charte et de mettre en place un plan de gestion.

 

Il suggère d’organiser une journée « Portes ouvertes » pour l’inauguration du hangar de stockage. La SCIC pourrait y intervenir (démonstrations déchiquetage, interventions sur le plan de gestion,…)

 

Fabienne Lagonotte demande s’il a été prévu de récupérer l’eau des toits au hangar de stockage. Daniel Calame rétorque que cette idée n’a pas  été évoquée et que ce projet nécessite d’être « affiné »

 

Logement social : les travaux sont bloqués car nous recherchons un prestataire pour réaliser le désamiantage, les propositions reçues à ce jour étant trop chères (de 12 à 15 000 euros).

 

Daniel Calame explique qu’il a fait le tour des bâtiments communaux avec le conseiller énergie du SDEI afin d’étudier l’opportunité d’installer des panneaux photovoltaïques.

 

. Manifestations culturelles

 

Daniel Calame évoque les manifestations qui se sont déroulées depuis le dernier conseil :

 

Printemps des poètes et Concert Brassens

 

Exposition Louise Michel et Femmes en lutte.

 

Il rappelle qu’il a contacté Jean Chatelut en vue d’une conférence sur les Communards du Boischaut Sud.

 

Parenthèse Musique : la date retenue pour  St Plantaire est le 07 août. Le Trio d’amour (trio baroque) sera au programme.

 

Daniel Calame explique que les enfants des écoles du RPI devraient participer aux cérémonies du 11 novembre 2018 dans toutes les communes.

 

 

 

 

 

Coût du symposium de sculptures 2017

 

Montant TTC en €

Achat Granit

                      2 688,00  

Achat Sculptures

                   13 200,00  

Installation sculptures

                      1 910,40  

Frais annexes (restauration sculpteurs, inauguration)

                          940,11  

 

 

Total

         18 738,51  

 

 

 

Fin de la séance à 00H30

 

 

 

COMPTES ADMINISTRATIFS 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

DETAILS DES BUDGETS PRIMITIFS 2018

 

 

 

 

 

COMMUNE

 

Dépenses et recettes de fonctionnement          1 108 342,69 €

 

(Voir détail en page suivante)

 

Dépenses et recettes d’investissement                              1 182 116,93 €

 

 

 

 

 

 

 

 


 

CAMPING

 

 

 

Dépenses et recettes de fonctionnement          385 050,13 €

 

(voir détail en page suivante)

 

Dépenses et recettes d’investissement                              180 734,97 €

 

 

 

 

 

 

 

ASSAINISSEMENT

 

 

 

Dépenses et recettes de fonctionnement          53 923,13 €

 

Dépenses et recettes d’investissement                          108 260,75 €

 

 

 

 

 

 

RESEAU DE CHALEUR

 

Dépenses et recettes de fonctionnement          44 828,81 €

 

Dépenses et recettes d’investissement                              14 498,60 €

 

 

 

 

 

 

CCAS

 

Dépenses et recettes de fonctionnement          4 070 €

 

Pas de section d’investissement.

 

 


 

 

Informations diverses

 

Logement

Un logement est actuellement disponible dans le bourg :

          Appartement de 40 m² type T2 situé 13 rue Principale pour un loyer mensuel de  210 € charges non comprises : situé au 1er étage : séjour avec coin cuisine, chambre, salle de bain, WC,  (chauffage collectif)

 

 

Concours des Villes, Villages, Maisons et Fermes fleuris

 

Si vous souhaitez vous y participer, veuillez-vous inscrire auprès du secrétariat de mairie avant le  01 juin 2018. (merci de fournir un RIB).

 

 

 

Amicale des Donneurs de Sang de Saint plantaire

Prochain don le mercredi 02 mai à la salle des fêtes des Bordes.

 

Nettoyage des rives du Lac

Rendez-vous le samedi 05 mai 2018 à 8 heures 30 Plage de Fougères

Méchoui de chasse le 02 juin 2018

 

La société de chasse organise un méchoui de chevreuil aux Bordes. Inscriptions auprès de :

 

Bonesme Benoit : 02.54.47.36.82

Labaye Joël : 02.54.47.27.17

 

 

Dimanche 17 juin : concert classique à l’église de Saint-Plantaire

Dimanche 24 juin : Fête à La Chapelle du Fer

animations : salon de couteaux et démonstration de forge, concours de sculpture de fer

Vide grenier toute la journée : emplacement gratuit inscriptions au 02 54 47 21 18

Mechoui et feu d’artifice en soirée

Afin de préparer la fête à La Chapelle du Fer, une collecte de ferraille aura lieu sur la commune.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 1er juin à la mairie au 02 54 47 21 18. 

Ramassage prévu entre lundi 4 juin et vendredi 8 juin 2018.