compte rendu conseil du 05 fevrier 2018

 

Le conseil municipal s’est réuni à la mairie le lundi 05 février 2018 à vingt heures trente, sous la présidence de Daniel Calame, Maire.

 

Présents :

Calame D, Deguet R, Labaye J, Renault S, Ducrocq B,  Lagonotte I, Grenouilloux S, Bluet B, Denis B, Lagonotte F, Lagonotte N

 

Absent excusé

Dos Santos Y

Absent

 

Secrétaire de séance : 

Fabienne Lagonotte

Bernard Denis donne lecture du compte-rendu de la séance du  13 novembre 2017. Celui-ci est adopté à l’unanimité et n’appelle aucune observation.

 

Approbation des statuts de la communauté de communes (CDC) de la Marche Berrichonne,  suite au transfert de compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)

Le Maire explique que la Loi NOTRE a prévu le transfert obligatoire de la compétence Gemapi  aux intercommunalités à compter du 1er janvier 2018, ce qui implique le changement de statuts de la communauté de communes de la Marche Berrichonne. A l’issue de réunions avec les syndicats de rivières existants (Creuse, Indre Bouzanne et Petite Creuse), la CDC a décidé de ne pas déléguer cette compétence à un syndicat, compte tenu des faibles contraintes induites par une gestion directe ou une délégation ponctuelle.

Sylvestre Grenouilloux demande si d’autres conséquences de la loi Notre sont attendues dans les mois ou années à venir. Daniel Calame explique les futurs changements,  sous réserve de nouvelles orientations législatives, qui concernent le transfert des compétences  eau potable  et assainissement à des intercommunalités à compter de 2020. Ceux-ci pourraient aboutir à des regroupements cohérents.

Convention d’adhésion au service de conseil en énergie partagé du SDEI (Syndicat départemental d’Energies de l’Indre)

Le SDEI met à la disposition de ses adhérents un service de conseil en énergie qui a pour objectif de réaliser des diagnostics énergétiques, préconisations, conseils en financement, assistance à maîtrise d’œuvre.

Afin de bénéficier de ce service il convient de signer une convention quadriennale. La cotisation annuelle comporte une adhésion qui s’élève à 50 euros  et un coût par habitant : 0,94 € pour l’année 2018.

Le conseil, donne son accord à l’unanimité pour la signature de cette convention et désigne Rémy Deguet en qualité de référent élu et Isabelle Tan Eng Teng en qualité de référent technique.

Demande d’aide exceptionnelle dans le cadre des voyages scolaires – Collège Saint-Exupéry d’Eguzon

Le conseil est sollicité par le collège Saint-Exupéry d’Eguzon pour une aide exceptionnelle dans le cadre d’un voyage scolaire sur le thème de l’eau destiné aux élèves de 5e et aux membres du club éco-école,  qui se déroulera dans le Cher du 11 au 13 avril 2018. Le prix de revient s’élève à 104,34 euros. Quatre élèves de notre commune sont concernés. Il s’agit de Manon Bourrat, Tanguy Champagne, Louane Macedo et Hugo Sauzet. Le conseil décide à l’unanimité, de subventionner ce voyage à hauteur de 30 %, soit 31,30 euros par élève.

Vœu pour une régulation territoriale du conventionnement des médecins généralistes et spécialistes

A l’issue d’un débat collectif fataliste devant la désertification médicale, le conseil approuve à l’unanimité  le vœu  en faveur d’une régulation territoriale du conventionnement des médecins généralistes et spécialistes répondant plus justement au  besoin de santé des populations.


 

Contrat de prêt à usage – parcelle H766 – Le Pré de la Goutte

Le maire explique que Jean Auclair qui a cessé son activité, exploitait dans le cadre d’un bail rural  la parcelle H 766 d’une surface de 93 ares, située à la Brousse Crozant. Cette parcelle étant libre, il propose de la confier, dans le cadre d’un contrat de prêt à usage à Mme Christine Neveu. Ce contrat à titre gratuit serait conclu pour une durée d’un an éventuellement renouvelable. En contrepartie, Mme Neveu s’engagerait à entretenir le terrain et à ne pas détériorer les installations d’assainissement présentes sur ce terrain.

Le conseil donne son accord à l’unanimité.

Convention de mise à disposition d’une salle municipale pour le déjeuner des facteurs

Le maire explique qu’il a été sollicité par La Poste qui recherche un local à mettre à disposition de ses  facteurs pendant la pause déjeuner. La solution de la Pïerre Là  a été évoquée par Daniel Calame mais n’a pas été retenue par La Poste. Il propose par conséquent de mettre à disposition la salle des associations lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les clés seront récupérées à la mairie. Cette mise à disposition sera effectuée contre la somme de 100 euros. La convention sera consentie pour une durée de un an renouvelable par tacite reconduction. Le débat s’engage sur la dégradation du service public de la Poste et le conseil donne son accord à 8 voix Pour, 2 abstentions (S. Grenouilloux et B. Bluet) et 1 voix contre (B. Ducrocq).

Edition d’une plaquette sur les sculptures monumentales de Saint-Plantaire – Demande de subvention

Le maire présente le devis d’un montant de 6000 euros réalisé par la société Terracarta pour la conception et l’édition papier  en 1000 exemplaires d’une plaquette sur les sculptures monumentales de Saint-Plantaire après fourniture par la commune de l’intégralité des textes et de l’iconographie. Bertrand Bluet demande si une version numérique sera finalement proposée. Sylvestre Grenouilloux répond qu’elle n’a pas été prévue pour l’instant et qu’il convient de réfléchir sur le type de proposition sur laquelle nous souhaitons nous engager. Sylvestre Grenouilloux  qui a commencé à écrire des textes et mis au point les itinéraires en collaboration avec Joël Peyronnet des Marcheux de Saint-Plantaire réunira prochainement le groupe de travail qu’il pilote afin d’avancer sur ce projet. Le conseil à l’unanimité donne son accord pour la poursuite du projet et pour une demande de subvention d’un montant aussi élevé que possible.

Daniel Calame demande s’il serait possible d’intégrer dans ce dépliant les deux sculptures en bois  de l’église, restaurées  il y a quelques années.

Rémy Deguet propose de déplacer la statue du Corquelin en dessous de chez Jeannine Decharraud.

               

QUESTIONS DIVERSES

 

Point sur les projets en cours et manifestations.

Réhabilitation d’un logement dans le bourg.

A l’issue du diagnostic obligatoire amiante-plomb, de l’amiante a été décelée dans la colle du carrelage et dans le doublage des murs, ce qui entraîne des frais de désamiantage et un retard de 6 à 8 semaines dans les travaux.

Bâtiment de stockage bois. Commencement de la plateforme  la semaine dernière.

Assainissement La Hutte. Joël Labaye et M. Dubost ont rendez-vous le 06 février à la Hutte en vue des travaux d’assainissement à venir.

Jumelage. Bertrand Bluet donne lecture d’un courriel de Jacques Jaminon qui nous invite à mobiliser une petite équipe en vue de retrouvailles à  Engreux le week-end des 4 et 5 août. Le départ de Saint-Plantaire serait envisagé le vendredi 3 août et le retour le lundi 6 août.

Bertrand Bluet réunira le comité de jumelage le vendredi 9 mars à 18H30 à la mairie.

La Parenthèse musique devrait se dérouler le mardi 7 août (ou à défaut durant la semaine du 7 au 12 août)

Le Printemps des poètes se déroulera du 19 au 25 mars, avec un temps fort le samedi 24 mars : le matin, à la salle des associations, partage de poésie, lâcher de ballons et le soir à la salle des fêtes des Bordes spectacle autour de Brassens.

Bernard Denis évoque les  deux expositions qui se dérouleront à l’occasion de la Journée de la femme du 8 au 11 mars 2018 à la salle des associations : des luttes et des femmes et Louise Michel, une femme en résistance. Il n’y aura pas de gardiennage des expositions.


 

Daniel Calame présente une proposition commerciale de La Poste pour la diffusion du bulletin municipal. Le conseil décide de ne pas y donner suite pour 3 raisons essentielles : le coût, la diffusion du bulletin est pour certains l’occasion de contacts avec la population, La Poste ne diffuse pas les comptes rendus dans toutes les résidences secondaires

Bernard Denis explique qu’un changement va intervenir dans la facturation du ramassage des ordures ménagères dans la Creuse (secteur de la Souterraine) qui sera effectuée en fonction du poids des déchets collectés. Les poubelles collectives des villages proches de la Creuse seront donc à surveiller.

Fabienne Lagonotte demande s’il serait possible de changer les panneaux de limitation de vitesse à 30 km/h vieux de 40 ans et décolorés, situés sur la route du Meignat à l’Epinat.

Rémy Deguet va s’en occuper. Il souligne par ailleurs qu’une personne a demandé ce que représentait le coût total du symposium de sculpture.

Nicole Lagonotte demande si, à l’issue du passage à la semaine de 4 jours, les Galoupiots proposeront des activités sur toute la journée. Daniel Calame rétorque que cela relève des Galoupiots et que l’association qui se réunira en avril aura toute légitimité pour prendre une décision en la matière.

 

Fin de la séance à 23H20

 

 

N.B. : lorsqu’une délibération est dite adoptée, nous sous-entendons, afin d’alléger ce compte-rendu et d’en faciliter la lecture, qu’elle est adoptée par le conseil municipal à l’unanimité des membres présents et représentés, le cas échéant. Dans l’hypothèse inverse, nous précisons toujours le nombre de voix POUR, CONTRE et d’abstentions.

 

 

 

 

RECENSEMENT INSEE

 

Les premiers résultats 2017 du recensement général de la population nous sont parvenus,

 nous dénombrons 616 habitants soit 9,6 % de plus qu’en 2012.