compte rendu conseil du 19 décembre 2019

 

 

 

 

 

 

Le conseil municipal s’est réuni à la mairie le jeudi 19 décembre 2019 à vingt heures trente, sous la présidence de Daniel Calame, Maire.

 

 

 

 

Présents :

Calame Daniel, Deguet Rémy, Labaye Joël, Renault Simone, Lagonotte Irène, Dos Santos Yvette, Denis Bernard, Lagonotte Fabienne, Lagonotte Nicole

Absent excusé

Grenouilloux Sylvestre,  Bluet Bertrand

Secrétaire de séance : 

Nicole Lagonotte

 

Fabienne Lagonotte donne lecture du compte-rendu de la séance du 31 octobre 2019. Celui-ci est adopté à l'unanimité et n’appelle aucune  observation.

 

 

 

Tarifs du camping municipal de Fougères pour l’année 2020

 

A l’issue de sa réunion en novembre dernier, la commission du tourisme a proposé une augmentation moyenne de 2% des tarifs du camping.  Le conseil y est favorable, à l’unanimité.

 

SCoT du Pays de la Châtre en Berry

 

Par délibération du 28 octobre 2019, le Syndicat Mixte du Pays de la Châtre en Berry a arrêté son projet de Schéma de Cohérence Territoriale. Les communes concernées disposent d’un délai de 3 mois pour émettre un avis. Monsieur le Maire explique que la Communauté de communes de la Marche Berrichonne a émis lors du dernier conseil communautaire, un avis regroupant les observations suivantes :

 

  • Le SCoT évoque  la « compatibilité » entre le SCoT et les autres documents d’urbanisme. Il serait plus judicieux de parler de « non contrariété ».

  • Le SCoT doit donner des  « orientations » et non des prescriptions

  • Les dispositions concernant la construction des logements s’avèrent plus adaptées au milieu urbain qu’au milieu rural.

    Il propose au conseil municipal d’adopter un avis allant dans le même sens. Le conseil donne son accord à l’unanimité.

 

Demande de subvention FAR Voirie 2020 :

 

Rémy Deguet explique qu’il convient de procéder à la réfection de la Voie communale 219 de la VC 24 (L’Epinat au Meignat) très dégradée. Une estimation du coût des travaux a été réalisée. Ils s’élèvent à 64 441,20 euros.

 

Le Maire propose de solliciter une subvention d’un montant aussi élevé que possible auprès du département dans le cadre du Fonds d’action rurale (FAR) 2020. Le conseil, à l’unanimité donne son accord  pour l’inscription de ces travaux au compte 2315 au budget primitif 2020 et pour la demande de subvention.

 

Demande de subventions pour la rénovation d’un logement.

 

Suite au départ d’un locataire du logement situé au 8 rue Principale, Simone Renault a suggéré de réaliser des travaux dans ce logement relativement vétuste (pas d’isolation, électricité plus aux normes). Le Maire et ses adjoints se sont rendus sur place avec EM Ingénierie qui a réalisé deux estimations des travaux de rénovation. L’une avec une isolation extérieure, pour un montant de 86.310 € HT, l’autre, avec une isolation intérieure pour un montant de 70.350 € HT. 

 

Le Maire propose de demander des subventions pour assurer le financement de ces travaux :

 

  • Auprès du conseil départemental dans le cadre du fonds départemental « une commune, un logement »

  • Auprès de la région dans le cadre du CRST.

     

    Le conseil donne son accord sur ce projet  qui sera inscrit au compte 2313 au budget primitif  2020, et pour les demandes de subventions précitées.

 

Demande de subvention dans le cadre de Musique et Théâtre au Pays.

 

La bibliothèque  s’associera cette année au Printemps des poètes en proposant  un concert de Fredobert, le samedi 29 février 2020,  jour du lancement de la manifestation, à la salle des Fêtes des Bordes. Afin de financer cette manifestation dont le budget total s’élève à 2085 €, le Maire propose de solliciter une subvention auprès du département et de la région, dans le cadre de Musique et Théâtre au Pays, sachant que chacune de ces deux collectivités peut financer dette manifestation à hauteur de 50 % du budget artistique de référence qui s’élève à 1685 euros. Le conseil donne son accord à l’unanimité.

 

Dénomination de la bibliothèque

 

Lors de la projection du film sur l’affaire Mis et Thiennot en novembre dernier, le comité de soutien a expliqué que diverses communes de l’Indre et du Cher ont donné le nom de « Mis et Thiennot » à des places, rues, bâtiments et autres lieux. Les travaux de la bibliothèque venant de s’achever, le Maire propose de la dénommer « bibliothèque Mis et Thiennot » et sollicite l’accord du conseil municipal qui y est favorable. Il s’agit d’exprimer haut et fort le désaccord du conseil municipal avec les décisions de justice concernant l’affaire Mis et Thiennot.

 

La bibliothèque sera inaugurée le samedi 11 janvier 2020 à 11h00, en présence du comité de soutien Mis et Thiennot et de deux chanteurs qui viendront interpréter la chanson écrite sur cet affaire « Raymond et Gabriel ».

 

 

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Courrier de l’association Marcelle Présente

 

Le conseil municipal prend connaissance d’un courrier adressé par M. Hartmut Hering, président de l’association Marcelle Présente, qui  dresse un bilan du fonctionnement de son association à l’origine des soirées de partage de connaissances SAVOIR & SAVOIR FAIRE au cours de l’année écoulée et sollicite pour l’année 2020 :

 

  • La subvention communale habituellement versée,  d’un montant de 330 €

  • Une aide d’un montant  de 1800 euros pour le cachet des artistes pour différentes manifestations (fête Fer Feu Forge Ferraille 2020 : animations musicales et bal dans la soirée), soirée savoir et savoir-faire avec le conteur solognot Jean-Claude Botton, Soirée spectacle « Toute gueule raisonnable suscite en moi un sentiment désagréable »

  • Le prêt de divers matériels et installations

    Le conseil décide de ne pas s’engager vis-à-vis d’une association avant le vote des subventions qui intervient lors du vote du budget primitif en mars-avril prochain. Il invite l’association « Marcelle Présente » à organiser des manifestations (loto, concours de belotte,…) qui pourraient lui permettre de se créer des fonds propres.

    Le prêt de matériel pourra intervenir si ledit matériel est disponible (s’il ne nous est pas demandé par des structures dans lesquelles la commune est engagée).


 

 

Travaux en cours :

 

Bibliothèque : aménagement intérieur en cours. Ce bâtiment situé à proximité de la salle des associations et de la salle informatique va dans le sens de l’émergence d’un tiers-lieu.

 

Fossés : Joël Labaye explique qu’il a sollicité  F. Monsacré en vue de travaux de curage à Beauvais et les Places. Rémy Deguet ajoute qu’il y a également des fossés à faire au Meignat.

 

WC Saint-Jallet : Joël Labaye demande où en est la décoration. L’habillage végétal sera privilégié (lierre).

 

Pont de Crozant : Joël Labaye demande où en sont les travaux. Nous n’avons connaissance d’aucune date de report des travaux.

 

Plage de Fougères : un accès handicapé à la plage est envisagé  (plan incliné près des jeux des enfants).

 

Eglise : Yvette Dos Santos demande si les marches de l’église très glissantes (mousse) pourraient être nettoyées. Elles seront passées au karcher. Simone Renault évoque de nouveau la recrudescence des pigeons à l’église. Un  grillage sera installé afin d’empêcher leur passage dans le clocher.

 

 

 

Divers

 

Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : Daniel Calame signale que la commune a fait une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite au phénomène de sécheresse/ réhydratation. Daniel Calame et Rémy Deguet  ont fait le tour des bâtiments communaux afin de déceler d’éventuelles anomalies qui pourraient être imputables à ce phénomène naturel. Fabienne Lagonotte a par ailleurs observé une fissure sur le pignon de la sacristie.

 

Fleurissement. : Rémy Deguet explique que 36 communes du département dont 3 de la communauté de communes (Crozon, Crevant et Saint-Plantaire) ont été récompensées dans le cadre du concours des maisons et villages fleuris. Notre commune s’est vue décerner une feuille de cristal.

 

Fin de la séance à 22H15


 

 

TARIF 2020 - CAMPING DE FOUGERES – Prix T.T.C. en euros

Pour de plus amples renseignements, s’adresser au camping. Tél : 02.54.47.20.01

BASSE SAISON : du 01/04 au 03/07 et du 22/08 au 01/11/2020 inclus.

HAUTE SAISON : du 04/07 au 21/08/2020 inclus.

Basse saison

Haute saison

CAMPING - REDEVANCE JOURNALIERE

 

 

Emplacement (location incluant le séjour de 2 personnes + 1 véhicule)

10,10

13,70

Personne supplémentaire : adulte

4,45

4,85

Personne supplémentaire : enfant de moins de 10 ans

2,25

2,45

Electricité

4,40

4,40

BASSE SAISON : du 01/03 au 15/05 et du 12/09 au 31/12/2020 inclus.

MOYENNE SAISON : du 16/05 au 03/07 et du 22/08 au 11/09/ 2020 inclus.

HAUTE SAISON : du 04/07 au 21/08/2019 inclus.

LOCATION (à la semaine)

Basse saison

Moyenne saison

Haute saison

Chalets Primevère/ Bruyeres/ Genets 6/8 personnes

357,00

454,00

682,00

Chalets  Châtaignier, Chêne, Erable, Marronnier, Mimosas, Lilas, 5 à 7 personnes

339,00

441,00

633,00

Chalets Cannas, Flamboyant, 3 à 5 personnes

Chalets Aubépine, Coquelicot, 7 personnes

286,00

364,00

530,00

Bungalows Eglantine, Violette, 5 personnes

245,00

339,00

480,00

Mobil-homes Ecureuil, Rossignol, Bouvreuil, Belette, Chevreuil, 4 personnes

286,00

364,00

530,00

Bungalows de toile, 4 personnes

174,00

231,00

318,00

         

 

 

 

 

 

RAPPEL

 

Inscriptions sur les listes électorales

 

CE QUI CHANGE:

 

 - L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines avant le scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

 

 

 

- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse :

 

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

 

 

- L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

 

 

 

Electeurs européens.

 

En vue des élections municipales qui se dérouleront en mars 2020, nous vous invitons à vérifier d’ores et déjà votre inscription sur les listes électorales : Liste CEE municipale ET/ OU Liste CEE européennes. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.


 

 

Secrétariat de mairie

 

Le secrétariat de mairie sera fermé

 

jeudi 26 décembre 2019 et jeudi 02 janvier 2020.

 

 

 

Horaires du secrétariat de mairie :

 

Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9 heures à  12 heures et de 14 heures à 17 heures

 

Jeudi de 9 heures à 12 heures. Samedi matin sur rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie des vœux le 10 janvier 2020

 

Le Maire et le conseil municipal de Saint-Plantaire invitent la population de la commune  à la cérémonie des vœux le vendredi 10 janvier 2020 à 19 h 30 à la salle des fêtes des Bordes.

 

 

 

 

 

Informations diverses

 

L'association Marcelle présente annonce les prochaines soirées de SAVOIR & SAVOIRFAIRE

 

- le mardi 7 janvier : Marianne Hénon, éducatrice à l'environnement

 

- le mardi 28 janvier : Michel Quint, apiculteur amateur à Chalais

 

- le mardi 18 février : Stéphane Allard, chercheur à Châteauroux > L'avenir de la distribution d'énergie

 

- le mardi 10 mars : Morgane Barbotin, artiste peintre, graphiste, plasticienne à Issoudun

 

toujours un mardi, toujours à 19 h, toujours au restaurant La Pierre Là

 

participation aux frais PAF, repas compris = 11 € (boissons non comprises)

 

02 54 24 48 50

 

 

 

Donneurs de sang

 

L’assemblée des donneurs de sang aura lieu le samedi 18 janvier 2020,

 

à la salle des fêtes des Bordes.

 

Dons du sang : jeudi 23 janvier 2020 à la salle des fêtes des Bordes.

 

 

 

 

 

Mille lectures d’hiver

 

La bibliothèque accueillera Stéphane Godefroy qui lira l’Onyx rose de Brigitte Fontaine,

 

le vendredi 17 janvier 2020. Inscription  au 02 54 47 21 18

 

 

 

 

 

Apéro-Lecture

 

La bibliothèque vous convie à un Apéro-lecture le vendredi 31 janvier 2020 à 19H00.à la salle informatique

 

 

 

 

 

Comité des fêtes

 

 

 

L’assemblée générale aura lieu le 21 janvier 2020 à 18 h 30 à la salle des associations dans le Bourg suivi du repas des bénévoles au restaurant « La Pierre là ».

 

  • Le vendredi 07 février « Les Amis du Moulin de PIOT » viendront faire la projection du film sur « Le Moulin Piot à Chéniers » ; soupes partagées et échanges, discussions.

 

 

 

  • Le samedi 29 février – Printemps des poètes :
    • 10 h inauguration  de l’exposition à la salle de la mairie, lâcher de ballons, partage de lectures, pot amical, concert à la salle des fêtes.(exposition en place jusqu’au 10 mars)

 

 

 

  • Dimanche 08 mars : Hors saison musicale : concert à l’église avec le Trio Solystelle.