compte rendu du 09 juin 2022
COMPTE RENDU DE LA REUNION
DU CONSEIL MUNICIPAL
DU JEUDI 09 JUIN 2022
Le conseil municipal dûment convoqué s’est réuni à la mairie de Saint-Plantaire jeudi 09 juin 2022 à 19 heures.
Présents : Daniel CALAME, Rémy DEGUET, Joël LABAYE, Fabienne LAGONOTTE, Gautier CLEMENT, Ophélie MAUDEUX, Pauline PHILIPPE, Philippe NADAUD, Bernard DENIS, Simone RENAULT, Brigitte DESFEMMES Absents excusés : Laurent RIVIERE, Sophie FERREIRA, Sophie GONZALEZ, Yvette DOS SANTOS
|
|
|
|
Secrétaire de séance : Brigitte DESFEMMES
|
|
Daniel CALAME donne lecture du compte rendu de la séance de conseil municipal du lundi 04 avril 2022. Celui-ci est adopté à l’unanimité des membres présents et n’appelle aucune observation.
Publicité des actes de la commune à compter du 1er juillet 2022
Le Maire explique que la réforme des règles de publicité et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2022. Dans le cadre de celle-ci, il revient au conseil municipal de délibérer pour décider si les actes réglementaires et les décisions ni réglementaires, ni individuelles seront en effet rendus publics soit par affichage, soit par publication sur papier avec mise à disposition du public de manière permanente et gratuite, soit par publication électronique.
Le Conseil décide à l’unanimité des membres présents d’opter pour la publication électronique tout en conservant néanmoins la publication sur papier.
Vente d’un terrain au Goutatin
Suite à la chute d’un grand arbre du domaine privé communal sur le mur de sa propriété, Mme Pialloux (le Goutatin) a réitéré son offre d’achat au prix de 500 euros hors frais de notaire, du terrain cadastré en section H au n° 1291, contigu à sa propriété et dont l’entretien s’avère difficile pour la commune. Mme Pialloux avait renoncé il y a une dizaine d’années à cette transaction du fait de frais de notaires disproportionnés. Le conseil municipal donne son accord à l’unanimité.
Location de la cuisine de la salle des fêtes des Bordes
Mme Emmanuelle Genefort sollicite le conseil municipal en vue de l’utilisation de la cuisine de la salle des fêtes des Bordes pour les besoins de son activité professionnelle de façon occasionnelle, en semaine, 3 fois par an maximum. Le conseil municipal, à l’unanimité, donne son accord et fixe un tarif de location à la journée de la cuisine de la salle des fêtes à 80 euros.
Validation du projet de création d’un sentier de Grande Randonnée (GR 100 – Les Chemins de la Guerre des cent ans)
Le conseil municipal est sollicité dans le cadre du projet de création d’un sentier de Grande Randonnée, le GR 100, Les chemins de la Guerre de Cent Ans. Cet itinéraire qui reliera le Bourbonnais au Poitou en passant par la Marche et le Berry, sur les traces de Du Guesclin en 1372, traversera notre commune du Nord au Sud en empruntant le tracé du GR de Pays du Val de Creuse. Le Conseil municipal, à l’unanimité valide ce parcours et autorise la Fédération Française de Randonnée à effectuer les opérations de balisage inhérentes à cette création.
Création de 3 emplois saisonniers au camping municipal de Fougères
Afin de renforcer l’équipe du camping durant la saison touristique, le conseil municipal donne son accord pour la création de 3 emplois saisonniers : 2 postes d’agent polyvalent à 35H00 du 1er juillet au 31 août 2022 et 1 poste d’animateur à 35H00 du 11 juillet au 19 août 2022.
Convention d’adhésion au service de conseil en énergie partagé du SDEI
Il convient de renouveler l’adhésion au service de conseil en énergie partagé du SDEI. Ce service, conçu par l’ADEME, spécifique aux petites et moyennes collectivités consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé, l’objectif étant d’assister les petites collectivités à mettre en place une politique énergétique maîtrisée. Le conseil donne son accord à l’unanimité pour le renouvellement de cette convention pour une durée de 4 ans.
Motion pour la création du PNR Sud-Berry
Daniel CALAME fait le point sur l’avancée du dossier de création du PNR Sud-Berry, en stand-by depuis quelques mois, et souligne tout l’intérêt de ce projet tant sur le plan écologique que touristique et économique. Il invite le conseil à adopter une motion en faveur de la création de ce PNR. Le conseil y répond favorablement à l’unanimité des membres présents.
Organisation d’un Symposium de sculpture
La commune de Saint-Plantaire organise régulièrement depuis 30 ans des symposiums de sculpture organisés à l’initiative de deux sculpteurs locaux (Nadaud Guilloton et Didier Fauguet). Un symposium avait été envisagé en 2019 mais il a dû être reporté pour cause de Covid. Daniel CALAME propose de l’organiser en 2023. Le conseil donne son accord à l’unanimité moins une voix (Ophélie Maudeux), qui juge le coût des statues trop élevé.
Bernard Denis propose de profiter de cet événement pour organiser une conférence de la petite-fille du sculpteur Indrien Ernest Nivet.
Charte de fonctionnement de la Bibliothèque
Le conseil autorise à l’unanimité le Maire à signer la charte de fonctionnement de la bibliothèque qui prévoit les modalités de fonctionnement des bibliothèques du réseau de la Marche Berrichonne.
Questions diverses
§ Recensement général de la population 2023
Le recensement général de la population est prévu du 19 janvier au 18 février 2023. Isabelle Tan Eng Teng sera nommée coordonnateur. Il conviendra par ailleurs de recruter deux agents recenseurs afin d’effectuer ce travail qui revêt une importance capitale car il déterminera l’assiette de la DGF (dotation globale de fonctionnement) communale pour les 5 années à venir.
§ Projets et travaux en cours
Joël Labaye explique que les travaux de réfection des lagunes qui seront réalisés par l’entreprise Collas sont en attente.
Il a effectué avec Laurent Rivière et Bernard Denis un « tour des routes » afin de déterminer les travaux de voirie à prioriser en 2022.
Il signale que le terrain de la Brousse qui avait été gracieusement mis à disposition d’une habitante des Places pour ses chevaux n’est plus entretenu. Il convient de trouver un repreneur.
Maison Clausard : les travaux ont commencé mais les entreprises sont confrontées à des problèmes d’approvisionnement qui auront pour conséquence de reporter la réception des travaux en septembre ou octobre.
Il a été procédé à la démolition de la ruine Delavaud. A la place, un parking sera installé. Le jardin sera maintenu comme tel.
§ Manifestations à venir.
La fête à la Chapelle du Fer se déroulera les 25 et 26 juin. (Programme détaillé dans le compte-rendu à la population).
Trois courses cyclistes se dérouleront ou transiteront cette année par notre commune.
· Le Triangle Sud Berry se déroulera le 19 août avec un circuit comprenant sept tours de 17 km. Il nécessitera la participation de 40 à 50 signaleurs. Une ramée sera installée à cette occasion en face de la Pierre Là. La salle des associations sera réservée pour les coureurs.
· Le Tour de l’avenir le 22 août transitera par notre commune (Les Brumales).
· Le 1er octobre, 200 coureurs s’affronteront dans le cadre du Trophée des Champions.
Parenthèse Musique : nous venons de réceptionner les flyers de la saison 2022.
Dans le cadre des journées du Lac, une exposition se déroulera le 7 août au Gaboulet (impressionnistes).
La Saint-Fiacre se déroulera les 27 et 28 août. Les associations locales pourront y tenir un stand sur lequel elles proposeront des activités payantes (chamboule-tout, etc.) à leur profit.
Daniel Calame explique qu’il a donné son accord à Hélène de Lafforest en vue d’une participation de la commune au « Hors-saison musicale » en 2023 (concert public gratuit à l’église et concert avec l’orchestre du RPI).
§ Divers.
Joël Labaye demande pourquoi le défibrillateur de la salle des fêtes des Bordes n’est pas installé dehors plutôt qu’à l’intérieur de la salle des fêtes, ce qui le rendrait accessible en permanence.
Cette question qui avait été abordée lors de l’acquisition du défibrillateur sera de nouveau étudiée, de même que celle de l’implantation d’un défibrillateur dans le bourg. (Le petit abri de la boulangerie est évoqué).
Daniel Calame relaye les remerciements de Lucille Bidault, de M. Chaume, principal du collège d’Eguzon, et Pauline Philippe ceux de Elodie Lecomte pour les subventions accordées dans le cadre des voyages scolaires.
Le Maire rend compte de la signature de l’acte administratif intervenu avec le Conseil départemental de l’Indre pour la vente tu terrain permettant la construction du nouveau pylône de téléphonie mobile.
A la demande de Rémy Deguet, Daniel Calame précise que le démontage de l’ancien pylône a bien été prévu.
Gautier Clément explique qu’il a reçu un second devis pour l’installation du WC à Fougères (environ 50.000 euros). Celui-ci sera examiné en commission.
Fin de la réunion à 21H30
Le secrétariat de mairie sera fermé le 15 juillet toute la journée