compte rendu du 30 août 2022
Le conseil municipal dûment convoqué s’est réuni à la mairie de Saint-Plantaire mardi 30 août 2022 à 20 heures.
Présents : Daniel CALAME, Rémy DEGUET, Joël LABAYE, Fabienne LAGONOTTE, Laurent RIVIERE , Ophélie MAUDEUX, Pauline PHILIPPE, Philippe NADAUD, Bernard DENIS, Simone RENAULT, Brigitte DESFEMMES Absents excusés : Gautier CLEMENT, Sophie GONZALEZ, Yvette DOS SANTOS Absents : Sophie FERREIRA Procurations : Pouvoir d’Yvette Dos Santos à Rémy DEGUET |
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Secrétaire de séance : Rémy DEGUET
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Daniel CALAME donne lecture du compte rendu de la séance de conseil municipal du jeudi 09 juin 2022. Celui-ci est adopté à l’unanimité des membres présents et n’appelle aucune observation.
Approbation du rapport sur l’assainissement pour 2021
Le Maire présente le rapport d’assainissement 2021. Il en ressort que l’on dénombre à ce jour 253 abonnés (soit plus de 50 % des foyers de la commune) pour 8 réseaux séparatifs d’une longueur totale de 7,438km. La densité linéaire d’abonnés s’élève à 34 abonnés /km.
Les volumes facturés s’élèvent à 16.627 m3 et représentent un montant total de recettes de 36.490,37 € dont 2.494,05 € de redevance de modernisation des réseaux de collecte.
Il est constaté une hausse de 1,67 % par rapport à l’année précédente sur la facture d’un abonné consommant 120 m3 d’eau usée (abonnement 73,00 € + part proportionnelle 109,60 € + redevance de modernisation des réseaux de collecte 18 €, soit un total de 200,60 €). Les différentes visites de stations réalisées par le SATESE ont globalement conclu à une bonne conformité des installations.
Le Conseil municipal adopte à l’unanimité le rapport sur le prix et la qualité de l’assainissement collectif en 2021. Celui-ci est consultable en mairie.
Demande de dégrèvement d’une redevance d’assainissement suite à des difficultés de paiement.
Le Maire donne lecture d’un courrier d’un ancien exploitant d’un établissement commercial de la commune, adressé à la Trésorerie de La Châtre par lequel il sollicite, suite à des difficultés financières, un dégrèvement des factures d’assainissement de son établissement pour les exercices 2019 et 2020, dont le montant total s’élève à 358,51 €.
Le Conseil municipal à l’unanimité des membres présents et représentés, décide de ne pas accorder de dégrèvement et d’inviter le redevable à se rapprocher de la trésorerie de La Châtre en vue de l’établissement d’un échéancier.
Mise à jour du tableau de classement de la voirie communale.
Le maire propose d’approuver la mise à jour du tableau de classement et la carte de la voirie communale établis par l’Agence Technique Départementale 36 dans le cadre de l’assistance à la gestion de la voirie communale. Le conseil donne son accord à l’unanimité.
Le linéaire total de la voirie communale est désormais de 51 899 mètres de voies communales à caractère de chemins, de 78 mètres de voies communales à caractère de rues et de 320 m² à caractère de places.
Camping : demande de report d’arrhes de réservation.
Le Maire propose de reporter sur l’exercice 2023 les arrhes de réservation versées par un usager du camping qui a dû pour des raisons légitimes, annuler son séjour en dernière minute, et ne peut obtenir un remboursement contractuel.
Le conseil municipal donne son accord à l’unanimité.
Acquisition par la société l’Art de la Pierre, de l’atelier situé rue des sculptures conformément au contrat de crédit-bail et du terrain situé dans le bourg en section C au numéro 885
Par courrier en date du 29/06/2022, M. Didier Fauguet, gérant de la société L’Art de la Pierre, nous informe que suite à la fin du crédit-bail de l’atelier qu’il occupe rue des sculptures, dont la dernière échéance a été réglée le 30/09/2013, il se porte acquéreur de celui-ci, comme mentionné sur le bail au prix de un franc.
Il propose par ailleurs d’acheter la parcelle mitoyenne de son atelier, cadastrée en section C au n° 885, d’une surface de 1826 m², au prix de 3 € le m², soit 5 478 euros. Le Conseil donne son accord sur ces deux opérations, désigne Maîtres Jacquet- Chapus, en qualité de notaires et autorise Monsieur le Maire à signer les actes à venir et tous documents afférents à ces opérations.
Implantation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques – Approbation du plan de financement.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) qui envisage l’acquisition de véhicules électriques a sollicité notre commune en vue de l’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques. Le SDEI (Syndicat Départemental d’Énergies de l’Indre) a réalisé une estimation en vue de l’installation d’une borne sur le parking situé en face du SSIAD. Selon cette dernière, l’investissement initial s’élève à 11 500 € HT, avec une participation du SDEI hauteur de 25 %, soit un reste à charge de 8 625 € HT pour la commune. Quant aux frais de fonctionnement, annuels, ils s’élèveraient à 1400 € TTC, avec une participation équivalente du SDEI soit un montant annuel de 1050 € TTC à la charge de la commune.
Le conseil décide de ne pas donner suite à ce projet dont le coût de fonctionnement s’avère élevé mais surveillera les appels à projets à venir dans ce domaine, dans l’hypothèse où ils s’avéreraient plus favorables.
Demande de création d’un espace de baignade sans maillot plage de Fougères.
Le Maire donne lecture d’un courriel d’un usager de la plage de Fougères qui sollicite un espace de baignade sans maillot plage de Fougères. Considérant que la configuration et la superficie de la plage, peu étendue, rendrait difficile la coexistence entre les populations avec et sans maillot, le Conseil décide de ne pas réserver une suite favorable à cette demande, à ce jour isolée, mais se dit prêt à réexaminer cette question si la demande s’avérait plus conséquente.
Demande de l’association Les Marcheux de Saint-Plantaire de mise à disposition d’un local fermé.
L’association Les Marcheux a sollicité le Maire en vue de la mise à disposition d’un local fermé aux Bordes. Il résulte d’une concertation avec Rémy Deguet, Maire-adjoint, que le préau fermé pourrait leur être mis à disposition dans le cadre d’un contrat de prêt à usage. Le conseil donne son accord, sous réserve que l’association assure en conséquence le matériel qu’elle y entreposera.
Création d’un poste d’adjoint technique à temps complet à compter du 1er janvier 2023.
Suite au départ en retraite au 31/12/2022 de Christine Petit, adjointe technique principale, conductrice de car, il convient de recruter un agent titulaire du permis transport en commun et de la Fimo Voyageurs à compter du 1er janvier 2023.
Le Maire propose par conséquent de créer un poste d’adjoint technique à temps complet. Le conseil y est favorable.
Pauline Philippe souligne que Brigitte Desfemmes avait proposé une rencontre élus/personnel communal en début de mandat, réunion qui n’avait vu le jour, du fait du confinement. Elle sera organisée en octobre.
Questions diverses
- Courrier d’un habitant du bourg relatif au stationnement dans le bourg de Saint-Plantaire.
Le conseil prend connaissance d’un courrier qui lui a été adressé par un habitant du bourg qui déplore le stationnement des véhicules sur les trottoirs du bourg, notamment près de la Mairie.
Monsieur le Maire rappelle que le stationnement sur les trottoirs est interdit.
- Manifestations culturelles et sportives
Le Maire souligne la bonne fréquentation des manifestations récemment organisées et la qualité des concerts (Parenthèse musique, fête des impressionnistes au Gaboulet, Saint-fiacre).
. Rémy Deguet rappelle qu ’il n’y avait pas eu de course cycliste d’organisée à Saint-Plantaire depuis 23 ans et salue l’initiative de Dominique Lebrun qui a souhaité réitérer l’expérience cette année en lien avec l’US Argenton, avec l’organisation du Triangle Sud Berry . Une belle réussite pour cette épreuve qui a rassemblé beaucoup de monde à Saint-Plantaire le 19 août pour suivre la performance d’une centaine de jeunes coureurs. Un grand merci aux signaleurs et bénévoles pour leur engagement et leur disponibilité.
Prochaine course le trophée des champions le 1er octobre qui rassemblera pas moins de 40 équipes internationales.
- Projets et travaux en cours - Divers
Les travaux qui étaient suspendus durant la période estivale reprennent tout juste.
Il conviendra de relancer nos prestataires pour lesquels des devis ont été signés au cours des deux premiers trimestres.
Rémy Deguet explique qu’un de nos deux broyeurs est en panne et que le coût de sa réparation est estimé à 11 000 €. Il serait opportun de le remplacer. Des devis pour des matériels neufs ou reconstitués seront demandés.
Suite au sinistre ayant endommagé la statue réalisée par Didier Fauguet au Paradis, nous avons obtenu une indemnité. Daniel Calame a par conséquent commandé une nouvelle statue au sculpteur qui assurera également la réparation de la statue installée à la Chapelle du Fer, également endommagée l’an dernier.
. Fabienne Lagonotte demande s’il serait possible de déplacer les panneaux de signalisation des commerces situés au carrefour des RD30 et 91, car ceux-ci réduisent la visibilité.
. Laurent Rivière signale qu’il reste 30 à 40 panneaux à poser suite à l’importante commande réalisée l’année dernière. Rémy Deguet explique qu’ils n’ont pas pu être installés du fait des problèmes d’effectifs au sein du service technique.
. Laurent Rivière remercie la société Site Equip pour ses prestations, et notamment pour son intervention rapide la veille de l’inauguration du City-stade afin de remettre en état le matériel qui avait été rayé, et pour les dons de ballons, chasubles, etc qui ont contribué au bon déroulement de l’inauguration.
Il prévoit de réunir prochainement la Commission Jeunesse et Sports afin de décider des actions à mener : (installation des poubelles et parc à vélos, réfection du vestiaire à voir avec Emmanuel Malesset, commande de jeux pour les petits,…)
. Laurent Rivière souligne que suite à des problèmes d’approvisionnement, il devrait être difficile de proposer des produits locaux dans les colis de Noël.
. Ophélie Maudeux relaye une question d’une habitante de l’Aubier qui demande à qui appartient le puits situé en face de chez elle car une pompe y a été installée. S’agissant d’un puits « communal » appartenant aux villageois, l’habitant en question peut y installer une pompe. Néanmoins, il doit faire en sorte de permettre aux autres villageois d’exercer également leur droit de puisage. Un courrier en ce sens lui sera adressé.
Fin de la séance à 22H15
La bibliothèque Mis et Thiennot de Saint-Plantaire
cherche son nouveau responsable bénévole.
Renseignements en mairie au 02 54 47 21 18
Déchetterie mobile
Pour plus de proximité, la déchetterie devient mobile.
Déposez vos déchets, encombrants et dangereux à la déchetterie mobile.
Votre prochain rendez-vous : Saint Plantaire La Chapelle du Fer
mardi 13 septembre de 9h30 à 16h30
Logements communaux :
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soirée Moules-Frites le samedi 17 septembre 2022 à partir de 19H30 à la salle des fêtes des Bordes Tarifs : 18 € Inscriptions avant le 10/09/2022 auprès de M. LABAYE 06 76 18 79 85 ou de Mme RENAULT 02 54 47 21 08.
Le prochain don du sang aura lieu le Mercredi 05 octobre 2022 à la Salle des Bordes |
Familles Rurales
36190 Saint Plantaire
Repas des Anciens
Le repas des anciens aura lieu le samedi 08 octobre 2022
A la salle des Bordes à partir de 12 h 30
Course cycliste
23ème Trophée des champions
Samedi 1er octobre 2022
Avis aux riverains
La circulation sera perturbée de 12 h30 à 15 h
Itinéraire : Les Brumâles – Orsennes – St Plantaire – l’épinat – Le Meignat – La Roche - route départementale Lourdoueix St Michel