compte rendu du 08 novembre 2024
Le conseil municipal dûment convoqué s’est réuni à mairie de Saint-Plantaire, le jeudi 26 septembre 2024 à 20 heures.
Présents : Daniel CALAME, Rémy DEGUET, Joël LABAYE, Fabienne LAGONOTTE, Ophélie MAUDEUX, Philippe NADAUD, Bernard DENIS, , Simone RENAULT, Brigitte DESFEMMES Absents excusés : Gautier CLEMENT, Pauline PHILIPPE, Sophie GONZALEZ, Yvette DOS SANTOS Absente : Sophie FERREIRA Procuration : Yvette DOS SANTOS donne procuration à Rémy DEGUET |
|
|
|
Secrétaire de séance : Ophélie MAUDEUX
|
|
Fabienne lagonotte donne lecture du compte rendu de la séance de conseil municipal du 26 septembre 2024. Celui-ci est adopté à l’unanimité des membres présents et n’appelle aucune observation.
Travaux de rénovation de la salle des fêtes et du logement des Bordes
Daniel Calame présente les résultats de l’étude de faisabilité réalisée par les cabinets LARBE et HYGEO pour le projet de géothermie et de rénovation énergétique de la salle des fêtes et du logement des Bordes. Le montant des travaux est estimé à 480 000 euros hors taxe, avec un reste à charge de 180 000 euros, déduction faite des subventions pouvant être obtenues auprès de l’État dans le cadre de la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) et de la DETR ( Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) , et auprès de la région dans le cadre du CRST ( Contrat Régional de Solidarité Territoriale) du Pays de La Châtre.
La discussion s’engage autour du coût du projet jugé particulièrement élevé, d’autant que la salle est très peu louée du fait notamment du coût du chauffage, prohibitif. Daniel Calame rappelle que les travaux initiaux visant à transformer l’école des Bordes en salle des fêtes datent d’il y a quarante ans et qu’il convient de considérer le coût des travaux à venir sur le long terme. Rémy Deguet demande pourquoi la mise en place d’une simple pompe à chaleur beaucoup moins onéreuse n’a pas été envisagée. Daniel Calame, explique que celle-ci ne permettrait pas d’obtenir des subventions pour la rénovation énergétique du bâtiment, d’où le choix de la géothermie. Rémy Deguet rappelle qu’il était initialement prévu de faire un parking afin de sécuriser les lieux et Joël Labaye ajoute que le préau et le mur de clôture sont en très mauvais état. Il conviendrait par conséquent d’inclure ces travaux dans le projet.
Le conseil à 9 voix POUR – 1 voix CONTRE, décide de s’engager sur un projet global de rénovation de la salle des fêtes et du logement incluant la création d’un parking et la rénovation du préau.
Création d’un poste de rédacteur territorial
Le maire explique que pour les besoins du service, et compte tenu de la technicité que requiert le travail à effectuer et des responsabilités croissantes qui sont confiées aux agents de la mairie, il est nécessaire de créer un poste de rédacteur à compter du 1er décembre 2024. Le conseil donne son accord à l’unanimité.
Primes de fin d’année des agents communaux
Sur proposition du Maire, le conseil donne son accord à l’unanimité pour le versement d’une prime de fin d’année d’un montant total de 20 614 euros qui sera répartie entre les agents communaux.
Participation de la commune à la prévoyance complémentaire et à la complémentaire santé des agents communaux
Le maire propose de fixer le montant de la participation de la commune à la prévoyance complémentaire (maintien de salaire) à 27,50€ à la complémentaire santé à 35,20 € + 11 € par enfant à charge. Le conseil donne son accord à l’unanimité.
Modification des horaires d’ouverture de la mairie
Le maire propose de modifier les horaires d’ouverture au public de la mairie comme suit :
Lundi, mercredi, vendredi : 9H-12H – 14H -17H
Mardi et jeudi : 9H-12H
En dehors de ces plages horaires, les usagers pourront être accueillis sur rendez-vous. Le conseil donne son accord à l’unanimité
Projet de création d’un Parc Naturel Régional Sud Berry
Daniel CALAME fait le point sur l’avancée du projet de création du PNR (Parc Naturel Régional) Sud Berry.
Il explique que le les 102 communes concernées par le périmètre du PNR devront décider dans les semaines à venir de leur participation à l’association de préfiguration du Parc Naturel Régional.
Cette association travaillera notamment à la gouvernance mais également à l’élaboration d’une charte rassemblant les priorités d’activités et les programmes d’actions qui seront menés dans le Parc.
Le conseil municipal à l’unanimité donne son accord pour participer à l’association de préfiguration du Parc Naturel Régional Sud Berry
Stérilisation des chats errants.
Daniel Calame explique qu’il a récemment reçu une administrée, membre de l’association Collectif Animal 36. Cette association propose à la commune de signer une convention en vue de maîtriser la population des chats errants sans propriétaire par stérilisation.
Dans le cadre de cette convention, La commune prendrait en charge les frais de stérilisation et d’identification des chats errants à hauteur de 121 € pour une femelle, 89 € pour un mâle.
Le conseil municipal est bien conscient du problème sur la commune et salue l’intervention du collectif qui accomplit un travail remarquable. Néanmoins, le coût à supporter pour notre commune s’avèrerait particulièrement important, compte tenu de l’ampleur de la population des chats errants. En conséquence, le conseil décide à l’unanimité, de ne pas donner suite à cette convention.
Tarifs communaux 2025
Le conseil décide d’adopter les tarifs communaux pour l’année 2025.
(voir en annexe)
Information sur un projet éolien
Le Maire explique qu’il a été contacté par la Société Éléments Green qui a récemment cartographié la commune en vue de l’implantation d’éoliennes. Une zone située au Nord de la commune dans le secteur des Vergne-La Croix Maillet a été retenue.
Interrogé sur les retombées pour la commune, le Maire explique qu’elles seraient d’environ 8000 euros par éolienne + 4000 euros versés en sus par la Société Éléments Green.
La Société va prospecter auprès des propriétaires identifiés.
Questions diverses
Daniel Calame explique qu’il a été sollicité par l’usager du champ situé, à proximité du stade au sujet de la haie de sapins qui penchent sur son terrain et ont endommagé son matériel. Il propose de couper les sapins situés au stade, de les déchiqueter et de les remplacer par des chênes rouges ou des noisetiers.
Joël Labaye évoque le problème du non-passage du camion de ramassage des ordures ménagères à la Hutte du fait de la présence d’un arbre appartenant à un voisin. Daniel Calame se rendra sur place pour voir si le camion peut faire demi-tour et si tel est le cas, le voisin propriétaire de l’arbre sera avisé.
Daniel Calame donne lecture d’un message de Sophie Gonzalez dont la fille Lou, remercie le conseil municipal pour la participation dont elle a bénéficié pour le voyage à Rome le mois dernier avec le collège St Exupéry d’Eguzon.
Fin de la réunion à 22H30
Avis aux agriculteurs
Merci de veiller à retirer des accotements vos ficelles, barbelés et autres barrières qui ne sont plus visibles lorsque la végétation se développe mais qui endommagent néanmoins le matériel communal lors du broyage.
La distribution des colis de Noël aura lieu le lundi 23 décembre après-midi.
TARIFS COMMUNAUX 2025 (en € TTC)
SALLE DES BORDES Location d’une durée de trois jours. (clefs remises la veille et récupérées le lendemain) Arrhes : 50% du montant de la location. Exigées lors de la réservation. |
|||||
Personnes de la commune : les habitants, leurs enfants et petits-enfants uniquement. |
Personnes ou Associations Hors communes |
||||
Ø Associations de la commune |
Gratuit pour les 3 premières manifestations/ réunions. Au-delà : 10 €/ mois + Chauffage si utilisation : 90 € |
|
|||
Personnes de la commune : les habitants, leurs enfants et petits-enfants uniquement. |
Personnes ou Associations Hors communes |
||||
Avec utilisation de la cuisine |
158,00 |
240,00 |
|||
Si un jour de plus |
40,00 |
52,00 |
|||
Sans utilisation de la cuisine |
80,00 |
120,00 |
|||
Si un jour de plus |
20,00 |
26,00 |
|||
Professionnels avec utilisation de la cuisine |
195,00 |
275,00 |
|||
Ménage l’heure
|
53,00 |
53,00 |
|||
Chauffage |
30,00, |
30,00 |
|||
Location de la salle pour des activités payantes,culturelles ou sportives : par mois |
10,00 €
|
||||
Location matériel : table : 3,00 - chaise : 0,30 – banc : 1,00- vaisselle : 0,10 l’unité - location chambre froide 11,00 € |
|||||
SALLE DES ASSOCIATIONS Arrhes : 50% du montant de la location. Exigées lors de la réservation. |
|||||
Personnes de la commune : les habitants, leurs enfants et petits-enfants uniquement. Gratuit pour les enterrements |
Personnes ou Associations Hors communes |
||||
Ø Associations de la commune |
Gratuit, y c chauffage |
|
|||
Ø Location salle |
50,00 |
100,00 |
|||
Ø Ménage l’heure |
53,00 |
53,00 |
|||
Ø Chauffage |
20,00 |
20,00 |
|||
Location de la salle pour des Activités payantes culturelles ou sportives : par mois :: |
6,00 |
6,00 |
|||
CIMETIÈRE |
COLUMBARIUM |
||||
Ø Concession cimetière le m² |
120,00 |
Ø 1 case pour une famille pour 15 ans |
600,00 |
||
Ø Location caveau communal |
|
|
|
||
o Les 90 premiers jours |
gratuit |
Ø 1 case pour une famille pour 30 ans |
1 200,00 |
||
o Par jour, ensuite |
0,70 |
|
|
||
PHOTOCOPIE 0,30 |
|||||
ASSAINISSEMENT |
|||||
Ø Abonnement annuel 78,00 Ø Les 20 premiers m3 d’eau usée 2,50 Ø Les suivants, le m3 0.67 Ø Débouchage si moins d’une heure 70,00 Ø Par ½ heure supplémentaire 52,00 Ø Vidange de fosse (au-delà de l’entretien normal) 208,00 Ø Raccordement (de la limite de la propriété jusqu’au collecteur) Au réel, sur devis
|
|||||
Le mystérieux moulin Ratet à Saint-Jallet
Commune de Saint Plantaire (Indre)
A Saint-Jallet, la rue du moulin Ratet suggère l’existence d’un moulin dont personne ne se souvient aujourd’hui. Sur la carte topographique détaillée de l’IGN (n°2128 Est, Dun le Palestel) est indiqué un ruisseau du moulin Ratet, mais aucun moulin n’est représenté. Il s’agit peut-être d’un ancien moulin. A tout hasard, nous avons consulté sur Internet la seule carte ancienne détaillée de la Fance, la carte de Cassini.
Sur cette carte, publiée en 1755, un moulin est effectivement représenté sur le petit ruisseau en contrebas de Saint Jallet, et c’est le seul moulin des environs. Il fonctionnait donc il y plus de 250 ans.
La recherche d’éventuels restes du moulin s’est faite, non sans mal, dans les broussailles en remontant le ruisseau à partir du gué. Après quelques 200 mètres difficiles à apprécier, on tombe sur les restes d’une cavité rectangulaire. Ses dimensions sont comparables au logement d’une roue à aube de moulin. Mais aucun reste du moulin lui-même à côté. Ni pierre de construction, ni poutre, ni meule. L’endroit parait avoir été vandalisé ou pillé.
Plus haut sur le ruisseau se voient des débris d’un canal, sans doute l’aqueduc du moulin. Enfin, on arrive à un endroit bien repérable par des restes de ferraille. Dans un rétrécissement de la vallée se trouvait un barrage presqu’entièrement détruit. C’est là que débute l’aqueduc. En amont se trouvait donc une réserve d’eau qui, quand elle était pleine, permettait au moulin de fonctionner un certain temps. Cette réserve s’étendait à l’amont jusqu’à l’actuelle route des Bordes à Crozant, à l’embranchement de la route de La Villeneuve. Elle est colmatée par les alluvions du ruisseau.
Ces restes du moulin Ratet sont modestes du fait de leur vétusté, mais leurs emplacements sont logiques.
Le comblement de cette réserve d’eau par les sédiments pourrait expliquer l’arrêt du moulin.
Toutes les archives et informations sur ces vieux moulins à réserve d’eau sont les bienvenues.
Texte de A-Marie SOREL