compte rendu réunion du 05/06/2015

Le conseil municipal s’est réuni à la mairie le vendredi 05 juin 2015 à 20h 30, sous la présidence de Daniel Calame, Maire.

 

 

Présents :

Calame D, Deguet R, Labaye J, Renault S, Thiriet M.L., Ducrocq B.Lagonotte I, Grenouilloux S, Bluet B., Dos Santos Y, Denis B, Lagonotte F, Lagonotte N,

 

Absents excusés

Folcher F.

Absent

 

Secrétaire de séance 

Marie-Line Thiriet

 

Simone RENAULT donne lecture du compte-rendu de la séance du mercredi 10 avril 2015. Celui-ci est adopté à l'unanimité et n’appelle aucune observation.

 

Camping municipal de Fougères 

 

o        Recrutements

Afin de faire face à deux départs au camping municipal de Fougères ( départ en retraite de Michel Ageorges et fin de CDD d’Alain Renaudie), le maire explique qu’il convient de modifier le tableau des effectifs en supprimant le poste d’adjoint technique de 1e classe qui sera remplacé par un poste d’adjoint technique de 2e classe.

Le conseil donne son accord à l’unanimité des membres présents.

 

o        Vente de barques

Le camping municipal de Fougères qui souhaitait mettre à la réforme deux  barques acquises en 1995 pour la somme de  876,58 euros l’unité a reçu une proposition d’achat au prix de cent euros l’unité. Le Conseil Municipal, donne son accord à l’unanimité.

 

Taxe de séjour : modification des tarifs du camping et des tarifs municipaux

L’article 67 de la loi de finances pour 2015 a notamment modifié les conditions d’exonération de la taxe de séjour pour les personnes mineures et les personnes titulaires d’un contrat de travail saisonnier travaillant sur la commune. Aussi convient-il de modifier en ce sens les tarifs communaux et les tarifs du camping pour l’année 2015. Le conseil municipal donne son accord à l’unanimité des membres présents.

 

Approbation du plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics

Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et citoyenneté des personnes handicapées, la commune a réalisé un diagnostic de ses établissements recevant du public (ERP) et de sa voirie. Le maire donne lecture de ce diagnostic qui laisse apparaître des aménagements facilement réalisables (places de parking réservées aux personnes handicapées à proximité des édifices publics, notamment) et d’autres beaucoup plus complexes et coûteux à réaliser. Le conseil approuve le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics et décide de sa mise en œuvre. La commission de l’accessibilité se réunira prochainement afin d’étudier la mise en œuvre concrète de ce plan d’accessibilité et de déterminer les priorités et le calendrier de mise en œuvre. Sylvestre Grenouilloux souligne tout l’intérêt de pouvoir à terme communiquer sur la mise en accessibilité de la commune.

 

Redevance d’occupation du domaine public routier

La commune percevra une redevance calculée au prorata de la longueur des lignes téléphoniques implantées sur le territoire communal d'un montant de 1488,19 € imputable à France Télécom.

 

 

Approbation du rapport sur le coût et la qualité du service d’assainissement pour l’année 2014

Le maire donne lecture du rapport d’assainissement 2014, il en ressort qu’il existe à ce jour 217 abonnés pour 8 réseaux séparatifs d’une longueur d’environ 6 kms. Il est constaté 1,96% d’augmentation pour la consommation moyenne d’un abonné de 120 m3 d’eau usée (abonnement 64,50 € + utilisation 19,60 soit un total annuel de 161,10 €). Les différentes visites de contrôle du SATESE ont globalement conclu à une bonne conformité des installations.

Le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents, adopte le rapport d’assainissement 2014, celui-ci est consultable en mairie.

 

Chaufferie : lancement du programme de travaux et sollicitation des aides publiques

Le conseil municipal donne son accord sur le lancement du programme de travaux et sur la sollicitation d’aides publiques auprès du conseil régional et de l’ADEME. Sylvestre Grenouilloux suggère de programmer une réunion publique afin de clairement expliciter notre démarche, assise sur une collaboration avec des agriculteurs locaux, au sein de la filière bois. Une information rendue nécessaire par la convoitise dont cette filière fait l’objet auprès des grosses entreprises du secteur Eau/Energie.

 

Enquête publique relative aux parc éolien de Montchevrier

Une enquête publique est actuellement en cours sur la commune de Montchevrier  pour une demande d’autorisation d’exploiter une ferme éolienne, par la SAS Parc Eolien de Montchevrier. La commune de Saint-Plantaire se situe pour partie dans le périmètre du rayon de 6 km autour de l’installation projetée. Le conseil municipal doit par conséquent se prononcer sur le projet. Après en avoir délibéré, le conseil municipal émet un avis favorable.(10 voix pour, 2 abstentions, 1 voix contre). Le dossier d’enquête publique est consultable en mairie jusqu’au 11 juillet 2015 inclus.

 

Subvention au RPI pour une classe de mer

Le conseil municipal avait été sollicité en janvier dernier pour subventionner les séjours en classe de mer de 6 élèves de l’école d’Orsennes résidant dans notre commune (Melvin Parny, Mathis Aubard, Erine Bernardet, Lucile Bidault, Isaline Forest, Théo Laurent). A réception de la facture, il s’avère que le coût du séjour a été majoré et qu’il s’élève à 428,50 euros par enfant. Le conseil municipal décide, à l’unanimité des membres présents, de prendre en charge 50% du montant du séjour soit 214,25 euros par enfant ce qui représente un total de 1285,50 euros pour les 6 enfants concernés.

 

Fonds de solidarité logement

Notre commune est, depuis plusieurs années, partenaire du Fonds de Solidarité Logement, dispositif destiné à soutenir les usagers en difficulté dans le cadre de leur accès ou au titre de leur maintien dans un logement, suite à la constitution de dettes. Il est intervenu au cours de l’année 2014 auprès d’un usager de notre commune. Le FSL sollicite cette année une subvention d’un montant de 1,66 € par résidence principale, soit 448,20 euros pour notre commune. Le conseil donne son accord à l’unanimité des membres présents.

 

Car scolaire

Daniel Calame propose la vente de notre car scolaire à Monsieur Joël Labaye pour la somme de 2500 euros. Le conseil donne son accord.

 

Questions diverses

Conseil des jeunes

Daniel Calame donne lecture d’un document établi par Fabrice Folcher, proposant un mode d’organisation du futur conseil des jeunes de Saint-Plantaire.

A l’issue d’une discussion, il est décidé de cibler les jeunes de 10 à 18 ans. Ils seront destinataires d’un courrier, à la rentrée prochaine, les invitant à venir rencontrer les élus.

 

Information diverses

 

Ouverture secrétariat mairie

Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures

Jeudi de 9 heures à 12 heures

En dehors des horaires d’ouverture, le samedi matin et du lundi au vendredi à partir de 8 h jusqu’à 18h30, Isabelle et Nathalie peuvent recevoir sur rendez-vous.

' 02 54 47 21 18

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Logements

Des logements sont actuellement disponibles dans le bourg :

             Studio 40 m² type T2 situé 13 rue Principale pour un loyer mensuel de 210 € situé au 1er étage (1 séjour /cuisine avec kitchenette, 1 Chambre, salle de bain , WC)  chauffage électrique

             Studio 29 m² type T1 situé 13 rue Principale pour un loyer mensuel de  166 € situé au 1er étage (1 grande pièce  avec kitchenette, salle de bain/WC) chauffage électrique.

             logement de  72 m² type T3  situé 7 rue Principale au rdc pour un loyer mensuel de 389 € + 59 € charges chauffage; prioritairement réservé aux personnes à mobilité réduite  (cuisine , salle à manger/salon, salle de bain, wc, 2 chambre) chauffage collectif au fuel.

 

Conseil des sages : appel à candidature

Vous êtes âgé d’au moins soixante ans, vous êtes retraité ou préretraité et souhaitez vous investir dans la vie municipale, et partager votre temps libre, mettre vos compétences, votre expérience, votre mémoire et votre savoir-faire au service de votre commune.

Rejoignez le Conseil des sages !

Cette instance que nous souhaitons mettre en place aura pour vocation la recherche de l’intérêt commun et non pas celle des seuls intérêts particuliers des retraités et des personnes âgées.

Ses missions qui seront définies de concert avec vous pourraient être de

- conduire des réflexions sur des sujets ou des thèmes qui lui auront été confié par la municipalité ou qu'il aura initiés et sur la mise en place de projets

- constituer une interface en faisant remonter les demandes, les revendications, initiatives ou les doléances des habitants.

Contactez-nous à la mairie de Saint-Plantaire au 02 54 47 21 18  ou par mail à l’adresse suivante :

mairie.st Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Accueil de loisirs sans hébergement « Les Galoupiots » sur le thème « Le Cinéma »

A l’ancienne école du Bourg de Saint Plantaire du 06 juillet  au 31 juillet 2015

Pour les enfants à partir de 6 ans  jusqu’à 12 ans

activités diverses (manuelles, culinaires, etc… ) découverte de la pêche, piscine, mini camps, canoës, etc...

Pour renseignements et tarifs s’adresser à : Mickaël Guillon – mairie de Cuzion 02.54.47.24.51

 

Le comité des fêtes organise le dimanche 28 juin 2015

La fête à La chapelle du fer

Vide grenier de 6 h à 19 h, fête foraine, feu d’artifice, méchoui

Renseignements / Réservations Jocelyne : 02 54 47 48 17

 

Samedi 04 juillet 2015 à 18 heures salle des fêtes des Bordes

Saint plantaire à travers les siècles  les trésors de l’histoire : église Saint Pantaléon

Spectacle conférence par Nicolas Huron, historien conteur

Entrée gratuite

 

Fête du lac le dimanche 19 juillet 2015.

Randonnées organisées par les marcheux de Saint Plantaire

Renseignements Joël : 06 83 41 25 94

 

Don du sang

Une collecte aura lieu le lundi 20 juillet 2015 à Orsennes.

 

Marchés nocturnes des producteurs locaux à la Plage de Fougères :

Mardis : 21 et 28 juillet 2015 et 04 et 11 août 2015.

 

Le comité des fêtes organise la fête de Saint Fiacre

Dimanche 30 août 2015 au Bourg

Vide grenier de 6 h à 19 h, fête foraine, feu d’artifice, repas, défilé

Renseignements / Réservations : 02 54 47 48 17

 

L’Association Famille rurale Saint-Plantaire projette un voyage début septembre

« déjeuner-croisière Canal de Briennon »

Visite découverte des secrets de la fabrication des pralines- déjeuner sur le canal – après midi visite guidée de l’exposition des tuiles et briques de la région dans les locaux de l’ancienne fabrique de Briennon.

Les personnes intéressées peuvent contacter Mme Renault Simone pour plus de renseignements et pour l’organisation du transport.

 

L’abandon d’ordure et autres déchets sur la voie publique désormais

 puni par une amende de la 3e classe : 450 euros.

Nous constatons régulièrement l’abandon d’ordures et de déchets divers et variés (matériaux de chantier, meubles, et autres « encombrants ») sur la voie publique.

Aussi convient-il d’attirer votre attention sur un durcissement de la réglementation en matière d’abandon d’ordures et autres objets.

 Le décret n° 2015-337 du 25 mars 2015, entré en vigueur le 28 mars 2015 a aggravé l’amende encourue en cas d’abandon de détritus sur la voie publique. Le texte stipule en effet « qu’est puni d’une amende de la 3e classe (450 euros) le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser , en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. ».

Pour mémoire, nous vous rappelons que :

·                    Une benne pour la récupération exclusive des métaux est à votre disposition dans le bourg sur le parking situé face au restaurant La Pierre-Là.

·                    La communauté de commune ne procède pas au ramassage des « encombrants »

·                    La déchetterie d’Aigurande située au Verret est ouverte au public le lundi, le vendredi et le samedi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 (sauf jours fériés).