compte rendu réunion conseil du 25/08/2015

 

Le conseil municipal s’est réuni à la mairie le mardi 25 août 2015 à 20h 30, sous la présidence de Daniel Calame, Maire. 

 

Présents :

Calame D, Deguet R, Labaye J, Renault S, Thiriet M.L., Ducrocq B.Lagonotte I, Bluet B., Dos Santos Y, Denis B, Lagonotte F

Absents excusés

S. Grenouilloux, N. Lagonotte

 

 

 

Secrétaire de séance 

Bernard Ducrocq

 

 Marie-Line  Thiriet donne lecture du compte-rendu de la séance du mercredi 05 juin 2015. Celui-ci est adopté à l'unanimité et n’appelle aucune observation.

 

 

 

Démission de Fabrice Folcher et remplacement au sein des différentes instances et commissions.

 

 

 

Daniel CALAME donne lecture de la courte lettre de démission de Fabrice Folcher et sollicite les membres du conseil pour son remplacement au sein des différentes instances et commissions auxquelles il participait. La liste des membres de ces différentes commissions sera transmise à chaque conseiller municipal afin de faciliter, le cas échéant, les échanges entre titulaires et suppléants.

 

 

 

Approbation du schéma directeur d’assainissement.

 

 

 

Daniel Calame rappelle brièvement le contexte qui a conduit à la révision du schéma directeur d’assainissement. Celui-ci est approuvé à l’unanimité des membres présents. Il s’agit d’un préalable nécessaire au commencement des travaux à Saint-Léon.

 

 

 

Admissions en non –valeur – budget assainissement

 

 

 

A la demande du trésorier de La Châtre le maire propose d’admettre en non-valeur des créances éteintes suite à clôture pour insuffisance d’actif, pour un montant de 258,41 € sur le budget assainissement.

 

Le conseil donne son accord à l’unanimité des membres présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demande de subvention de BIP-TV

 

 

 

La chaîne de télévision départementale BIP-TV, financée depuis son lancement et jusqu’alors par la région Centre et par certaines communes et communautés de communes est  aujourd’hui confrontée à des difficultés  de fonctionnement. Sollicité par la chaîne, le maire propose d’accorder une subvention à celle-ci, d’un montant d’un euro par habitant. Le conseil donne son accord. BIP-TV propose en contrepartie de relayer sur son antenne les évènements et manifestations se déroulant dans notre commune.

 

 

 

 

 

Questions diverses

 

 

 

Accessibilité

 

Simone Renault signale des difficultés pour accéder au logement handicapé situé au rez-de-chaussée du 7 rue principale (ressaut à la porte d’entrée rendant le passage d’un fauteuil impossible). D. Mançois qui a réalisé les travaux de menuiserie se rendra sur place pour voir comment y remédier.

 

 

 

Chaufferie

 

Dans le cadre de la consultation pour la maîtrise d’œuvre, quatre bureaux d’études techniques sur les cinq contactés ont présenté une offre. Christian Gleizes de la Chambre d’Agriculture va analyser la pertinence technique des différentes propositions.

 

 

 

Conseil des jeunes

 

Suite à la démission de Fabrice Folcher, Nicole Lagonotte prendra le relais sur ce dossier. Pour mémoire, il est prévu, dans un premier temps d’adresser aux jeunes de 10 à 18 ans un courrier les invitant à venir rencontrer les élus.

 

 

 

Conseil des sages

 

L’appel à candidature paru dans les deux derniers bulletins municipaux s’étant avéré peu fructueux (une seule candidature recensée), l’idée de constituer un conseil des sages est abandonnée pour le moment.

 

 

 

Poste à la Pierre-Là

 

Nos concitoyens se plaignent d’un manque de transparence dans les horaires d’ouverture de la Pierre-là qui les conduit à se déplacer plusieurs fois pour récupérer un courrier mis en instance.

 

 

 

DARC au Pays

 

Fabienne Lagonotte suggère de candidater pour l’organisation d’un spectacle à Fougères dans le cadre de DARC au Pays durant l’été 2016.

 

 

 

 

 

Fin de la réunion à 22H30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscriptions sur les listes électorales

 

Si vous souhaitez voter à Saint-Plantaire pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 30 septembre 2015.

 

 

 

 

 

Logements

 

Des logements sont actuellement disponibles dans le bourg :

 

        Studio 29 m² type T1 situé 13 rue Principale pour un loyer mensuel de  166 € situé au 1er étage (1 grande pièce  avec kitchenette, salle de bain/WC) chauffage électrique.

 

        Logement de  72 m² type T3  situé 7 rue Principale au rdc pour un loyer mensuel de 389 € + 59 € charges chauffage; prioritairement réservé aux personnes à mobilité réduite  (cuisine, salle à manger/salon, salle de bain, WC, 2 chambres) chauffage collectif au fuel.

 

 

 

Informations diverses

 

 

 

 

 

Amicale des donneurs de sang organise:

 

- une soirée Moules-Frites le samedi 12 septembre 2015 à partir de 19H30. Tarifs : adultes : 18 € ; enfants  de moins de 12 ans : 10 €.

 

Inscriptions avant le 07/09/2015

 

auprès de M. LABAYE  02 54 47 27 17 ou de Mme RENAULT 02 54 47 21 08.

 

 

 

- un don du sang le 23 novembre 2015 à la salle des fêtes des Bordes.

 

 

 

- un loto le 29 novembre 2015 à la salle des fêtes des Bordes.

 

 

 

 

 

Société de chasse communale de Saint Plantaire :

 

Rendez-vous à la cantine des Bordes le samedi 26 septembre 2015 de 10 h à 12 h pour la vente des cartes de chasse.

 

 

 

 

 

Association Familles Rurales :

 

L’atelier loisirs se réunira le vendredi tous les 15 jours à partir de 14 heures à la salle des associations dans le Bourg à compter du 04 septembre 2015.

 

 

 

Le repas des anciens aura lieu le 26 septembre 2015 à la salle des fêtes des Bordes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association Informail 190 :

 

Inscriptions aux cours informatiques le 21/09/2015 à 17 h 30 à la salle informatique.

 

 

 

Les Marcheux de Saint Plantaire :

 

L’assemblée générale aura lieu le 16 octobre 2015 à 18 h 30 à la salle des associations.

 

 

 

Randonnée des jeudis : rendez-vous à 14 heures devant la mairie de St Plantaire et 14 h 30 sur le lieu de départ de la randonnée.

 

Pour tous renseignements Joël Peyronnet  06 83 41 25 94.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’abandon d’ordures et autres déchets sur la voie publique désormais

 puni par une amende de la 3e classe : 450 euros.

 

Nous constatons régulièrement l’abandon d’ordures et de déchets divers et variés (matériaux de chantier, meubles, et autres « encombrants ») sur la voie publique.

 

Aussi convient-il d’attirer votre attention sur un durcissement de la réglementation en matière d’abandon d’ordures et autres objets.

 

 Le décret n° 2015-337 du 25 mars 2015, entré en vigueur le 28 mars 2015 a aggravé l’amende encourue en cas d’abandon de détritus sur la voie publique. Le texte stipule en effet « qu’est puni d’une amende de la 3e classe (450 euros) le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. ».

 

Pour mémoire, nous vous rappelons que :

 

  • Une benne pour la récupération exclusive des métaux est à votre disposition dans le bourg sur le parking situé face au restaurant La Pierre-Là.

  • La communauté de communes ne procède pas au ramassage des « encombrants »

  • La déchetterie d’Aigurande située au Verret est ouverte au public le lundi, le vendredi et le samedi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 (sauf jours fériés).